Est-ce que vous avez droit a des indemnites?

Est-ce que vous avez droit à des indemnités?

En revanche, si vous êtes licencié ou négociez un départ, vous avez droit à des indemnités. Leur montant minimum dans ces deux cas est défini par la loi. Elles sont calculées à partir de ce que l’on appelle le salaire de référence du salarié (la moyenne des salaires des 12 derniers mois ou 1/3 des trois mois précédents).

Quel est le montant de l’indemnité de départ?

Montant de l’indemnité de départ que vous pouvez recevoir. L’indemnité de départ est le montant d’argent que votre employeur vous paie lorsque vous perdez votre emploi sans que ce soit votre faute. Votre employeur peut également vous offrir des avantages sociaux lorsque vous perdez votre emploi.

Comment vous obtiendrez votre indemnité de départ?

Dans certains cas, vous obtiendrez votre indemnité de départ sous la forme d’une continuation de salaire. Cela signifie que votre paye régulière et vos avantages sociaux continueront pendant une période déterminée après avoir quitté votre emploi.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne une base logistique?

Comment déduire votre indemnité de départ?

Si vous obtenez votre indemnité de départ en paiement forfaitaire, votre employeur déduira les impôts. Le montant d’argent que votre employeur déduit dépend de la province ou du territoire dans lequel vous vivez et du montant total de l’indemnité de départ.

Comment bénéficier d’une indemnité de licenciement?

Si vous êtes malade ou prenez congé par exemple, le délai de préavis sera généralement prolongé. En cas de licenciement immédiat, vous bénéficiez d’une indemnité de licenciement (sauf si vous avez commis une faute grave).

Est-ce que vous êtes licenciée?

Votre licenciement vous ouvre le droit à des indemnités légales et/ou conventionnelles, à la remise de documents sociaux ainsi qu’à l’assurance chômage. Notre avocate spécialisée en droit du travail, Me Julie de la Fournière, vous détaille vous droits si vous êtes licenciée.

Quels sont les règlements pour les indemnités de départ?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont des règlements pour les indemnités de départ. Dans certains cas, vous pouvez ne pas avoir droit à une indemnité de départ. Par exemple, vous pouvez ne pas être admissible à une indemnité de départ si vous avez travaillé pour votre employeur pendant une courte période.

LIRE AUSSI :   Qui est ce que la science?