Table des matières
Est-ce que votre garagiste est un concessionnaire?
Si votre garagiste est un concessionnaire, vous pouvez faire une réclamation auprès du constructeur de la marque ou même directement auprès du titulaire de l’enseigne nationale. De même, si vous avez l’impression d’être dans une impasse, vous pouvez demander l’aide d’une association de consommateurs d’automobilistes.
Comment demander la restitution des pièces usées sur votre voiture?
Plusieurs associations de consommateurs recommandent également de demander au garagiste la restitution des pièces « usées » qu’il a remplacées sur votre voiture. Et s’il ne les a plus, vous pouvez lui demander de le préciser sur la facture.
Comment prouver que le garagiste est coupable?
Le client n’a donc pas besoin de prouver que le garagiste est coupable, c’est ce dernier qui doit renverser la présomption de responsabilité pesant sur lui en apportant la preuve, s’il l’a, que la récurrence des pannes n’est pas due à ses interventions.
Est-ce que vous avez tout fait pour que votre garagiste répare votre voiture?
Si vous avez tout fait pour que votre garagiste répare votre voiture, mais que finalement, celui-ci n’y est pas parvenu, n’hésitez surtout pas à faire appel à un expert automobile. Ces derniers sont très efficaces et comprennent rapidement les causes des pannes (notamment quand celles-ci sont électriques).
Quel est l’ordre de réparation d’une voiture?
Obligation de résultat, ordre de réparation et devis. Qu’il s’agisse du garagiste de village ou du concessionnaire d’une marque, le Code de la consommation encadre avec la même rigueur les opérations de réparation d’une voiture. La première obligation à laquelle est tenu le garagiste est celle de conseil.
Quel est le rappel de sécurité de votre concessionnaire?
Ces rappels de sécurité doivent être respectés rapidement – si vous en recevez un, votre prochain arrêt devrait être l’atelier de mécanique. Vous aurez besoin de prendre l’avis de rappel avec vous lorsque vous irez chez le concessionnaire, ainsi qu’y prendre rendez-vous et attendre votre tour.
Comment refuser la prise en charge du véhicule?
Du fait de cette obligation, il peut refuser la prise en charge du véhicule s’il considère qu’il ne possède pas tous les moyens techniques ou autres pour mener à bien sa mission. Avant d’envisager les réparations, le client peut demander au garagiste de signer un ordre de réparation.