Table des matières
Est-ce que votre chien est trop tard?
Immédiatement, vous comprenez qu’il est trop tard ! Votre chien a trouvé une belle crotte bien odorante et se roule allégrement dedans, au point d’ en étaler partout sur son pelage. Tout maître de chien sait bien que le même scénario peut se reproduire avec une carcasse en voie de décomposition ou tout autre chose de bien nauséabond !
Pourquoi le chien n’est pas un humain?
Le chien n’est pas un humain et pour lui ce comportement est tout à fait normal et ancestral. Il fait partie de son éthogramme, c’est-à-dire qu’il fait référence à ses conduites comportementales normales, à son répertoire de comportements.
Comment vous promenez avec votre chien?
Vous vous promenez avec votre chien. Il fait beau, le soleil brille et votre toutou gambade joyeusement quand tout à coup, il se fige, la truffe au ras du sol. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il frotte ses babines au sol suivi de son cou puis finit par se rouler avec enthousiasme sur le dos.
Comment intervient l’odorat pour les chiens?
L’odorat intervient fortement dans l’attirance que les chiens peuvent avoir pour les charognes ou les excréments d’autres animaux, comme la bouse de vache par exemple.
Pourquoi les chiennes mangent souvent les selles de leurs chiots?
Les chiennes mangent souvent les selles de leurs chiots en les nettoyant à leur plus jeune âge. Ceci est peut-être un instinct de base. Dans la nature, le fait de manger les déjections de ses petits aurait servi à moins attirer l’attention d’un éventuel prédateur sur sa portée.
Est-ce que le chien est en train de marquer son passage?
Ce faisant, le chien souligne le fait qu’il est en train de marquer son passage grâce à sa « signature olfactive » c’est-à-dire par les phéromones sécrétées par ses coussinets qu’il laisse à cet endroit. Il associe alors à son message olfactif un signal visuel compris par les autres…