Table des matières
Est-ce que votre chien est atteint de parvovirose?
Si votre chien est atteint de parvovirose, lui-même et son environnement sont donc des sources d’infection pour d’autres chiens. Votre animal ne devrait pas être en contact direct avec un autre chien, il est essentiel de ramasser ses selles et aucun autre chien ne devrait aller dans son environnement.
Quelle est la période d’incubation de la parvovirose?
La période d’incubation est d’environ 4 à 10 jours (période entre le contact avec le virus et le développement des symptômes). Quels sont les signes cliniques de la parvovirose?
Quels sont les symptômes du parasitisme chez votre chien?
Les chiots peuvent enfin naître avec des vers transmis pendant la gestation. Votre chien peut héberger de nombreux types de vers mais certains sont plus fréquents que d’autres. Les symptômes du parasitisme peuvent varier : faites donc attention à tout signe inhabituel au cas où des vers seraient en cause et observez bien les selles de votre chien.
Que faire si votre chiot a des vers?
Si votre chiot a des vers, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, votre vétérinaire pourra vous aider à le traiter et vous conseillera un programme de vermifugation. Si vous agissez rapidement, la santé de votre chien ne sera pas affectée.
Comment fonctionnent les bactéries dans le chiot?
En réaction à ces phénomènes, les bactéries normalement présentes dans le système intestinal du chiot parviennent à traverser la barrière intestinale, migrent dans l’organisme et, les lymphocytes (cellules destinées à défendre l’organisme contre les pathogènes) étant moins nombreux, causent des infections risquant de se compliquer en septicémies.
Comment soulager un chiot?
Des antibiotiques et des antiémétiques peuvent venir compléter le traitement pour soulager le chien. Un chiot peut donc très bien survivre à une parvovirose, dans la mesure où il est traité rapidement et dans de bonnes conditions. Reste que certains chiots sont plus fragiles que d’autres et que chaque animal peut réagir différemment.