Est ce que votre cheval est en surpoids?

Est ce que votre cheval est en surpoids?

Si ce n’est pas le cas, votre cheval est en surpoids, avec tous les risques que cela comporte pour son système cardiovasculaire et musculo-squelettique. Il y a alors de fortes chances pour que son alimentation soit trop riche. Bien entendu, tous les chevaux n’ont pas le même métabolisme, la même activité ni les mêmes besoins.

Comment revenir à la nature du cheval?

D’abord, prendre les choses dans l’ordre et commencer par le début. C’est à dire revenir à l’essence du cheval et lui offrir une alimentation et un mode de vie les plus proches possibles de ce pour quoi sa nature est faite. Pour cela, laissez le dehors avec une herbe ou un fourrage peu calorifiques et à volonté.

LIRE AUSSI :   Quel permis pour chasser en Espagne?

Est-ce que votre cheval a besoin de nourriture à volonté?

Si votre cheval n’a jamais disposé de nourriture à volonté, il risque de se gaver les premiers temps. Mais il apprendra très vite que les ressources ne se tarissent plus et se régulera alors de lui même. Si besoin, vous pouvez lui mettre un panier lors de la première saison à l’herbe.

Quelle est la raison pour la prise de gras d’un cheval?

Manger, une activité apaisante pour le cheval. Une autre raison possible à la prise de gras d’un cheval peut être un problème métabolique. Par exemple, ses graisses peuvent manquer de fluidité et donc circuler moins bien et se stocker plus facilement.

Est-ce que le cheval est sous bonne épaisseur de neige?

Si le cheval est sous une bonne épaisseur de neige. Hé bien non, il n’a pas forcément froid. Son poil le protège, et la couche de neige aussi. Qui plus est, franchement, réfléchissez un peu: si la neige reste sur leur dos alors qu’elle devrait fondre, c’est parce-que la chaleur ne s’échappe pas et reste sous le poil.

LIRE AUSSI :   Ou a eu lieu la guerre des tranchees?

Combien de fois le cheval fait du travail au sol?

Quand le débourrage se passe sur 4 semaines, le cheval est travaillé 5 à 6 fois par semaine, et sorti 2 fois par jour : une fois pour le travail avec le cavalier et une fois au paddock ou au marcheur. Voyons un peu le programme. La première semaine consiste à faire du travail au sol approfondi.

Est-ce que c’est souvent le cas qu’on peut débourrage son cheval?

C’est souvent le cas, jusqu’à ce qu’on découvre qu’avec une approche éthologique on peut faire le débourrage de son cheval dans le calme et la douceur. Pour témoigner de ça, j’ai fait appel à Sébastien Jaulin, éthologue et responsable du pôle Education au Haras de Hus.

Est-ce que le cheval est capable d’aller en extérieur?

Le cheval est capable d’aller en extérieur (forêt, route…) tout seul. En carrière il est capable de faire des cercles en répondant à la jambe intérieure, il sait faire des transitions dans l’allure et la mise en main est acquise. Pour en arriver là, il faut compter entre 4 et 10 semaines de travail, à raison de 5 à 6 séances par semaine.

LIRE AUSSI :   Combien de Mongols dans la Mongolie?

Comment changer vos habitudes alimentaires à votre cheval?

Parallèlement, il vous faut changer vos habitudes à vous aussi. A savoir, cesser de donner à votre cheval des friandises et des aliments riches en calories pour commencer à lui fournir des compléments d’origine naturelle riches en vitamines et oligo éléments.