Est-ce que votre chat est allergique au ciment?
Par exemple, si votre chat est allergique au ciment, les lésions se situeront au niveau de ses pattes. S’il est allergique au plastique de sa gamelle, elles seront au niveau de ses babines. S’il est allergique au nickel présent dans son collier, vous pourrez observer des lésions dans son cou.
Pourquoi le chat est allergique à l’alimentation?
Le chat est allergique à un ou plusieurs composants de son alimentation. Cette allergie est très contraignante car il est parfois long à déterminer la ou les substances responsables du déclenchement de l’allergie. Le premier symptôme de l’allergie alimentaire est un symptôme cutané : le chat a des démangeaisons et se gratte.
Est-ce que votre chaton est allergique aux puces?
Si vous constatez que le chat perd ses poils et que sa peau est enflammée et rouge au niveau du dos, du cou et la queue, très probablement, votre chaton est allergique aux puces et plus précisément à la salive des puces. La réaction allergique commence tout de suite après la morsure de la puce.
Comment se déclenche l’allergie au chat?
Au fur et à mesure de contacts répétés avec l’animal, l’allergie peut un jour se déclencher. » En général chez l’enfant, l’allergie au chat n’est pas la première allergie qui apparaîtra, ajoute Joëlle Birnbaum.
Est-ce que votre chat est allergique à un aliment particulier?
Si votre chat est allergique à un aliment en particulier (lait, oeuf, poulet, poisson…), il sera alors régulièrement victime de troubles digestifs, tels que des vomissements ou des diarrhées. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver l’allergène responsable de ces troubles et de l’éliminer de l’alimentation de votre chat.
Quel est l’allergène le plus fréquent chez le chat?
L’allergène le plus fréquent est la glycoprotéine Fel d 1 sécrétée par les glandes salivaires et sébacées du chat. Il existe d’autres allergènes que cet allergène majeur Fel d1 qui expliquent des allergies croisées, par exemple Fel d2 qui explique des allergies croisées avec le chien ou avec des allergies alimentaires (viande de porc, poisson…)
Quels sont les symptômes d’un chat souffrant d’allergie?
De nombreux symptômes présentés par un chat souffrant d’allergies sont similaires à ceux provoqués par une infection parasitaire, une infection fongique (comme la teigne) et même des problèmes de comportement. Avant de commencer à travailler sur l’allergie, votre vétérinaire devra éliminer toutes ces autres causes.