Est-ce que votre chat ait une cystite idiopathique feline?

Est-ce que votre chat ait une cystite idiopathique féline?

Si le diagnostic vétérinaire a exclu une infection ou des calculs, il y a des chances que votre chat ait ce qu’on appelle la cystite idiopathique féline, qui est en quelque sorte la version féline de la cystite interstitielle observée chez l’homme.

Que signifie la cystite chez le chat?

La cystite se définit comme une inflammation de la vessie. Elle concerne plusieurs animaux, y compris le chat qui présente alors des difficultés à uriner correctement. Ce trouble de l’appareil urinaire, fréquent chez le chat, peut s’avérer très douloureux et n’est donc pas à prendre à la légère.

LIRE AUSSI :   Quelle est la couleur de la peau de nos ancetres Homo sapiens?

Quel est le traitement de la cystite idiopathique?

Il n’existe toujours pas de traitement efficace prouvé qui viserait à éradiquer totalement la maladie et ses rechutes. Le traitement de la cystite idiopathique vise prioritairement à gérer la crise pour aider le chat à retrouver une miction normale et du confort.

Est-ce que la cystite est contagieuse?

Il faut savoir qu’une cystite n’est pas un trouble contagieux et concerne aussi bien le chat, la chatte et le chaton. La cystite est un syndrome qui rentre dans les affections du bas appareil urinaire (ABAU), comprenant la vessie et l’urètre (conduit par lequel l’urine sort).

Comment soigner la cystite de votre chat?

En fonction de la cause de la cystite de votre chat, votre vétérinaire vous prescrira le traitement le plus adapté pour le soigner et le soulager : Anti-inflammatoires. Antalgiques pour soulager la douleur. Antibiotiques lors de cystite infectieuse. Anti-stress lors d’une cystique idiopathique d’un chat provoqué par l’anxiété.

LIRE AUSSI :   Quels sont les facteurs de la communication?

Comment lutter contre la cystite?

L’idéal est de diffuser régulièrement les phéromones à l’aide d’un vaporisateur. Cette partie du traitement fait partie de la modification de l’environnement qui est également importante pour lutter contre la cystite. N’oubliez pas que les médicaments seuls ne sont pas suffisants.

Quelle est la cystite interstitielle chez votre chat?

Cystite interstitielle ou idiopathique féline (CIF) La cystite interstitielle est une condition observée fréquemment chez les chats. Si vous notez un ou plusieurs de ces signes cliniques chez votre animal, il est primordial de consulter votre vétérinaire.

Quel est le délai de diagnostic de la cystite interstitielle?

Selon la clinique Mayo aux États-Unis, les personnes atteintes de cystite interstitielle reçoivent en moyenne leur diagnostic 4 ans après le début de la maladie. En France, une étude conduite en 2009 a montré que le délai diagnostique était encore plus long et correspondait à 7,5 ans 21.

Quels sont les petits saignements de la cystite interstitielle?

Il recherche la présence de fines fissures ou de petites hémorragies. Appelés glomérulations, ces petits saignements sont très caractéristiques de la cystite interstitielle et présents dans 95 \% des cas. Dans certains cas moins fréquents, il existe même des plaies typiques appelées ulcères de Hunner.

LIRE AUSSI :   Qui est le meilleur joueur de taekwondo?

Quels sont les traitements pour la cystite de votre chat?

Dans certains de ces cas de cystites particulières, une approche à base d’homéopathie, de phytothérapie ou d’aromathérapie peut donner des résultats. Quoi qu’il en soit, votre vétérinaire sera seul à même de déterminer les causes de la cystite de votre chat et de prescrire le traitement adapté.

Que signifie la cystite interstitielle?

Alors que la cystite « classique » est une inflammation de la vessie causée par des bac- téries, qui peut être traitée par des antibiotiques, la cystite interstitielle n’est pas une infection urinaire bactérienne.