Est-ce que Socrate ne croit pas aux dieux?

Est-ce que Socrate ne croit pas aux dieux?

C’est en effet ce que soutient Mélétos, c’est-à-dire que Socrate ne croit pas à aucun dieu du tout, mais qu’il corrompt la jeunesse en lui enseignant de nouvelles divinités. Il soutient que Socrate « admet et enseigne des choses démoniaques » mais qu’il ne croit pas aux dieux alors que les démons sont des dieux ou fils bâtards de dieux.

Quelle est la philosophie de Socrate?

La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

Quelle est la biographie de Socrate?

LIRE AUSSI :   Pourquoi une entreprise A-t-elle recours a la publicite?

Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.

Quelle est la conclusion du procès de Socrate?

La conclusion du procès de Socrate. Avant de quitter l’Héliée, le philosophe adresse quelques mots à ses juges et à ses accusateurs. Il ne semble pas du tout apeuré par son sort, au contraire, profondément convaincu du fait que la mort n’est pas un mal pour le juste et qu’un autre jugement est à venir pour chacun d’entre nous, après la mort.

Comment se joue le procès de Socrate?

Lors du procès de Socrate, c’est aussi ce conflit qui se joue, car les jeunes gens que le philosophe est accusé de corrompre sont, pour la plupart d’entre eux, d’ascendance aristocratique. Comment Socrate se défend-il contre ses accusateurs? En philosophe, et en aucun cas en orateur politique.

LIRE AUSSI :   Quand payer les droits de succession en France?

Comment Socrate s’intéresse à la jeunesse?

Après avoir réfuté l’accusation portant sur la corruption de la jeunesse, Socrate s’intéresse à celle portant sur les dieux. Mélétos écrit que Socrate corrompt les jeunes en leur enseignant d’autres formes de divinités. De fait, selon Mélétos, Socrate ne croit pas du tout aux dieux des Athéniens.

Est-ce que Socrate est coupable?

Socrate, à trente voix près, est déclaré coupable. Quand le vote est serré, comme c’est le cas ici, la tradition veut que la peine choisie soit celle du coupable. Socrate n’a donc, normalement, rien à craindre, du moins s’il propose une peine convenable. Son accusateur propose la peine de mort.