Est-ce que mon enfant est en Surpoid?

Est-ce que mon enfant est en Surpoid?

Sur le plan médical, on parle de surpoids lorsque la courbe d’IMC (indice de masse corporelle) dépasse le 97e percentile et que la mesure se situe entre 25 et 30. Au-delà on parlera d’obésité. Le poids sera de toute façon à surveiller si le rebond d’adiposité est précoce, lorsque la courbe remonte avant l’âge de 6 ans.

Comment savoir si nous somme en surpoids?

Comment savoir si on est en surpoids? Le surpoids est défini à partir de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l’IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².

Pourquoi ne pas priver un enfant en surpoids?

La règle est de ne jamais priver un enfant par rapport aux autres frères et sœurs. Par exemple, pour le goûter, on évite de proposer un paquet de gâteaux à tous les enfants et une compote de pommes à celui qui est en surpoids. Plusieurs facteurs favorisent le surpoids et l’obésité chez l’enfant :

LIRE AUSSI :   Quelle religion les Russes?

Est-ce que votre enfant est bien en chair ou surpoids?

Il est parfois difficile de savoir si votre enfant est bien en chair ou en véritable surpoids. Pour vous aider, il existe des calculs scientifiques qui vous donnent une première idée. Il faut regarder la courbe de croissance et de poids dans le carnet de santé. Si l’enfant se situe au-dessus du 97 ème percentile, il est en surpoids.

Quelle est la moyenne pour un enfant en surpoids?

Vous pouvez également vous référer à la moyenne générale établie par des années d’études et de statistiques. A partir de 5 ans, un enfant doit prendre en moyenne entre 1,5 et 2 kilos par an. Un enfant en surpoids doit être pris en charge, mais il faut connaître les causes de ces kilos superflus.

Comment reconnaître un enfant en surpoids?

Mais, il est important de vérifier si ces kilos que l’on pense amenés à disparaître ne mettent pas en danger sa santé et sa croissance. Pour reconnaître un enfant en surpoids, il faut alors calculer son IMC. L’OMS a établi des standards de croissance pour un enfant (1), qui prennent notamment en compte l’IMC.

LIRE AUSSI :   Quelle est la forme la plus frequente de demission forcee?