Table des matières
Est-ce que les stages sont autorisés?
Les stages que vous effectuez durant vos études supérieures peuvent se dérouler à distance durant le reconfinement mais si le télétravail n’est pas possible, il est autorisé de vous rendre sur place. Vos stages peuvent se dérouler pendant le reconfinement.
Quelles sont les obligations que l’employeur À lorsqu’il accueille des stagiaires?
L’employeur doit veiller à ce que les stagiaires respectent les règles d’hygiène et de sécurité applicables aux activités de son entreprise, ainsi que les clauses du règlement intérieur éventuellement spécifiées dans la convention.
Est-ce qu’un stage est considéré comme une activité professionnelle?
Un stagiaire n’est pas salarié de l’entreprise même si celui-ci perçoit une gratification. Le stagiaire est lié à l’entreprise par une convention de stage et le salarié par un contrat de travail. La mission du stagiaire sera de parfaire ses connaissances pratiques sur le terrain.
Est-ce que les stagiaires ont droit à des congés?
Congés et absences Lorsque le stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de prise de congés et d’autorisations d’absence. Si le stage dure 2 mois maximum, la prise de congés n’est pas obligatoire. La rémunération des congés est facultative.
Quelles sont les responsabilités du stagiaire envers leur formation?
Les devoirs du stagiaire Le stagiaire doit signer et respecter les modalités d’une convention de stage également paraphée par le responsable de son établissement scolaire et l’entreprise qui l’accueille. Cette convention précise les engagements et les responsabilités de chaque partie signataire.
Est-ce que les stage continue?
Si votre structure d’accueil peut vous proposer du télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage pendant la période de confinement. Si votre structure d’accueil ne peut pas vous proposer du télétravail, votre stage est suspendu. La situation sera réévaluée à l’issue de la période de confinement.
Comment justifier une absence en stage?
Les motifs d’absence qui sont reconnus justifiés sur présentation de pièces justificatives sont :
- Maladie ou accident.
- décès d’un parent au premier et second degré; possibilité de dérogation sur décision du directeur d’institut.
- Mariage ou PACS.
- Naissance ou adoption d’un enfant.
- Fêtes religieuses.
Quels documents demander à un stagiaire?
Quelles sont les pièces justificatives demandées?
- photocopie de la carte vitale – pour les stages à l’étranger l’attestation de droits en cours de validité (téléchargeable via votre compte sur ameli.fr),
- attestation de responsabilité civile scolaire ou extra-scolaire ou vie privée.
Quelle est la durée du stage?
Tout dépend de la durée du stage. Le contenu sera sensiblement différent selon qu’un stage ait pu durer deux semaines ou 6 mois. Dans cette partie du rapport, l’étudiant devra expliciter au maximum et de manière non édulcorée les difficultés juridiques qu’il a pu rencontrer pour résoudre le problème de droit qui lui était soumis.
Comment rédiger un rapport de stage?
Ce rapport de stage sera l’équivalent d’un document qu’un juriste pourrait être amené à rédiger dans le cadre de sa profession. À cette fin, il est plus que conseillé et avantageux de prendre des notes tout au long du stage, pour ne pas réaliser celui-ci à partir de simples souvenirs plusieurs semaines plus tard, surtout s’il s’étend dans la durée.
Est-ce que vous êtes au courant de l’actualité avant le stage?
Dans la même logique, faites un point sur l’actualité avant de commencer le stage. Car certains tuteurs aiment bien voir si vous êtes au courant des derniers projets de réforme, des dernières jurisprudences pondues par la Cour de Cassation ou le Conseil d’Etat.
Quelle est la première page d’un rapport de stage?
Bien entendu, un rapport doit avoir une page de garde qui sera la première page vue par l’enseignant. Il s’agit ici d’indiquer le titre du rapport (il convient d’éviter de se contenter d’un simple « rapport de stage »), l’auteur, le maître de stage et l’entreprise, ainsi que l’université et l’année universitaire de l’étudiant.