Table des matières
- 1 Est-ce que les psychologue sont tenu au secret professionnel?
- 2 Qui peut renoncer au secret professionnel?
- 3 Qui est lié au secret professionnel?
- 4 Quelles sont les règles du secret professionnel?
- 5 Quelle est la confidentialité des informations concernant l’usager?
- 6 Quel est le droit à la confidentialité et la vie privée?
Est-ce que les psychologue sont tenu au secret professionnel?
439-2008, a. 15. 16. Lorsque le psychologue exerce sa profession auprès d’un couple ou d’une famille, il sauvegarde le droit au secret professionnel de chaque membre du couple ou de la famille.
Qui peut renoncer au secret professionnel?
Une personne qui a fait des confidences à un professionnel peut renoncer d’elle-même à la protection du secret professionnel. Par la suite, l’information pourra donc être dévoilée à d’autres personnes. L’autorisation peut être donnée de façon claire par la personne à qui le secret appartient.
Comment le psychologue garde le secret professionnel?
Le secret professionnel partagé est par ailleurs décrit dans l’article 14 du code de déontologie du psychologue. « Le psychologue peut, sous sa responsabilité, partager des données confidentielles en sa possession en vue d’optimiser l’efficacité de son travail.
Qui est lié au secret professionnel?
Le secret professionnel est un droit pour celui qui fait la confidence et une obligation pour celui qui la reçoit. Le secret professionnel appartient donc à la personne qui fait les confidences: c’est elle qui est bénéficiaire ou titulaire du droit au secret professionnel.
Quelles sont les règles du secret professionnel?
« Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
Quelle est la notion de confidentialité?
La notion de confidentialité est reconnue dans de nombreux textes : déclarations des droits de l’Homme, codes de déontologie, chartes… (cf annexe II) Dans les lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2002, le respect de la confidentialité est réaffirmé comme un droit pour les usagers, dans le respect de la liberté et de la personne humaine.
Quelle est la confidentialité des informations concernant l’usager?
En effet, la confidentialité des informations concernant l’usager se rattache au respect de la vie privée et de l’intimité, garantie par l’article 8-1 de la Convention européenne des droits de l’Homme et affirmée à l’article 9 du Code Civil.
Quel est le droit à la confidentialité et la vie privée?
Le droit à la confidentialité et à la vie privée La Charte québécoise prévoit que « toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation [1] ». Elle prévoit aussi le droit d’une personne à sa vie privée [2] et au respect du secret professionnel [3].
Est-ce que la confidentialité est obligatoire pour tous les travailleurs sociaux?
Il appartient au professionnel de décider s’il en informe ou non son employeur. En conclusion, il importe de constater que la confidentialité s’applique à tous les travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux sans égard à leur milieu de pratique.