Est-ce que les polypes sont dangereux?

Est-ce que les polypes sont dangereux?

Les polypes dits adénomateux ou adénomes sont des lésions précancéreuses représentant environ 70 à 75 \% des polypes. Ils sont susceptibles d’évoluer vers un cancer du côlon. Les autres types de polypes n’évoluent pas vers le cancer du côlon.

Quelles sont les causes des polypes?

Cause(s) Les polypes du côlon peuvent avoir deux causes. Ils peuvent provenir d’un facteur génétique, dans ce cas on parle d’une polypose familiale ou de la maladie de Lynch. En effet, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à développer des adénomes et des cancers.

Quel est le symptôme des polypes?

En général, les polypes n’entraînent aucun symptôme . Il n’y a normalement aucune altération de l’état général, de perte de poids ou d’appétit. La présence de glaires dans les selles . Ils sont parfois perçus au toucher rectal, lorsqu’ils siègent au niveau du rectum.

Est-ce que vous avez déjà eu des polypes?

Une personne qui a déjà eu des polypes ou un cancer du côlon ou du rectum, est à risque de récidive d’où l’importance de la surveillance après un 1er diagnostic. Plus rarement, les polypes font partie de formes familiales de polypose, telles que : La polypose adénomateuse familiale.

LIRE AUSSI :   Comment souhaiter le Nouvel An chinois 2021?

Quels sont les facteurs de risque des polypes?

Causes et facteurs de risque des polypes Les polypes peuvent être d’origine isolée c’est à dire sans antécédents familiaux. Leur origine peut être au contraire en rapport avec la présence de polypes chez d’autres membres familiaux. Enfin elle peut-être clairement d’ origine génétique par anomalie d’un gène.

Est-ce que les polypes du côlon sont plus à risque de développer un cancer?

Cependant, les polypes du côlon de plus de 1 centimètre sont plus à risque de développer un cancer, de sorte que, lorsque le diagnostic est posé, l’extirpation soit habituelle. La même chose se produit lorsqu’il existe un facteur de risque.