Table des matières
Est-ce que les moines peuvent se marier?
Le mariage des brahmanes (caste sacerdotale) est également autorisé, mais la grande majorité reste célibataire et entièrement vouée au culte. Les moines bouddhistes font vœu de célibat et de chasteté. Dans l’Église anglicane, les pasteurs ont le droit de se marier et ce, depuis le début du protestantisme.
Comment on appelle un moine?
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle.
Pourquoi les moines ne peuvent pas se marier?
« Il faut rappeler que le célibat des prêtres n’est pas un dogme mais une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139. Il interdit le mariage des prêtres, prône le célibat, la chasteté et la continence.
Qui est un moine dans la religion chrétienne?
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. 1 Les moines dans le monde. 2 Les moines dans la religion chrétienne.
Comment se réunissent les moines dans la communauté?
Les moines se réunissent chaque jour sous l’autorité de l’abbé pour débattre de toutes les décisions importantes concernant la communauté. Cette réunion a lieu dans la salle capitulaire, qui sera ainsi nommée parce qu’on y lit régulièrement un chapitre de la règle ( kanon en grec).
Qui est le père des moines?
Antoine (v.251- v.356) est considéré comme le modèle et le père des moines. Il vit seul, en anachorète ou ermite, dans un désert d’Egypte après avoir entendu les mots de l’évangile: « Si vous voulez être parfait, allez, vendez tout ce que vous avez, donnez le aux pauvres,…
Quelle est la différence entre moine et frère?
Sa vocation religieuse n’est pas nécessairement une vocation sacerdotale. Et quelle est la différence entre un moine et un frère? Elle s’explique par l’origine de ces deux mots : « moine » vient du latin tardif monachus, terme qui désignait les anachorètes (les ermites), et dont la racine comprenait implicitement le sens de « solitude ».