Table des matières
Est-ce que les insectes sont en alternance avec la viande?
Soit en substitut soit en alternance avec le poisson ou la viande. Il faut dire que les insectes sont littéralement bourrés de protéines et d’éléments nutritifs excellents pour la santé et on en trouve en abondance un peu partout sur la planète.
Est-ce que les insectes sont une alternative durable aux protéines?
En effet selon la FAO ( Food and Agriculture Organisation ), les insectes sont considérés comme une alternative durable aux protéines animales face à̀ la raréfaction des ressources naturelles et à l’augmentation de la population mondiale.
Quelle est la catégorisation des insectes?
Or, la catégorisation joue un rôle majeur, notamment pour distinguer le « comestible » du « non comestible ». En Occident, les insectes s’inscrivent dans la catégorie non comestible puisqu’ils sont considérés comme « non mangeables dans ma culture ».
Combien d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes?
Ainsi, en moyenne, 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle animale. Autre avantage, leur faible production de gaz à effet de serre, qui est 10 à 100 fois plus faible que celle des porcs.
Quelle est la magie de la lavande?
La lavande est une plante à l’odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques. Et sa magie opère même si les fleurs sont séchées ! Nos grand-mères mettaient ses fleurs séchées dans de petits sachets en tissu dans les tiroirs à vêtements pour éloigner les insectes.
Quelle est la source de revenus pour les insectes comestibles?
Excellents compléments protidiques et sources de nutriments, les insectes comestibles constituent également une source de revenus pour ceux qui se lancent dans l’élevage ou dans la collecte de ces petits animaux. Un travail qui est particulièrement bienvenu pour des populations locales qui font souvent face à de grandes difficultés financières.
Comment nourrir les poissons l’hiver?
L’hiver, on peut les nourrir avec de la nourriture à poisson, délicatement saupoudrée sur le piège, suggère M. Paré. Le reste de l’année, il est bien rare qu’il n’y ait pas au minimum une petite mouche à fruit qui traîne dans la maison. À ceux qui veulent s’initier, François Paré recommande le drosera qui ne requièrent pas de période de dormance.