Est-ce que les fouilles doivent etre effectuees par un officier de police?

Est-ce que les fouilles doivent être effectuées par un officier de police?

Si à peine de nullité, les fouilles effectuées en vue de rechercher des indices ou des traces doivent être effectuées par un officier de Police Judiciaire (OPJ), la question se pose de savoir, si d’autres personnes pourraient agir, tel l’employeur.

Est-ce que les fouilles doivent être effectuées par l’OPJ?

Si à peine de nullité, les fouilles effectuées en vue de rechercher des indices ou des traces doivent être effectuées par un officier de Police Judiciaire (OPJ), la question se pose de savoir, si d’autres personnes pourraient agir, tel l’employeur. Avant tout,…

Est-ce que la loi autorise la police à vous fouiller?

La loi autorise également la police à vous fouiller alors que vous vous trouvez dans l’un des lieux suivants ou alors que vous êtes en train de pénétrer dans l’un des lieux suivants : un endroit où se déroulent des instances judiciaires. une centrale électrique. une installation nucléaire. un établissement correctionnel.

LIRE AUSSI :   Comment faire regretter son ex?

Quel est votre consentement pour la fouille?

Votre consentement est éclairé si vous comprenez les conséquences possibles de la fouille et que vous acceptez de leur permettre de vous fouiller. La fouille doit être limitée à l’objet de votre consentement. Les policiers doivent vous révéler les motifs pour lesquels ils veulent pratiquer une fouille.

Comment procéder à la fouille?

S’agissant d’un acte judiciaire, un agent de sécurité ou de gardiennage ne peut pas effectuer de fouille. Dans le cadre d’une enquête préliminaire, si la personne est placée en garde à vue, la fouille peut exceptionnellement être effectuée par un agent de police judiciaire (APJ) sous le contrôle d’un OPJ.

Comment décider une fouille dans le corps d’une personne stupéfiante?

Un douanier peut décider une fouille dans le corps d’une personne soupçonnée de transporter des produits stupéfiants. La fouille est réalisée par un médecin. L’accord de la personne est nécessaire. En cas de refus de la personne, l’agent doit demander au juge l’autorisation de faire procéder à l’examen. Le juge doit alors désigner un médecin.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le sport Est-il bon pour la sante mentale?