Table des matières
Est-ce que les cadres doivent pointer?
Le pointage pour mesurer le temps de travail est une obligation qui concerne aussi bien l’employeur que tout son personnel dont les cadres en forfait jours.
Quel est le temps de travail d’un cadre?
35 heures
Son temps de travail est donc soumis à la durée légale, soit 35 heures par semaine, selon les horaires collectifs de travail. En cas d’heures supplémentaires effectuées régulièrement, il pourra parfois conclure des conventions de forfait en heures sur la semaine ou sur le mois.
Quelle est la différence entre cadre et heures supplémentaires?
Cadre et heures supplémentaires renvoient, à première vue, à deux notions difficiles à associer de par la liberté dont disposent les cadres dans l’organisation de leur temps de travail. Pourtant ce statut n’exclut pas le droit à une rémunération pour les heures supplémentaires.
Comment bénéficier de la rémunération des heures supplémentaires?
Les cadres bénéficient de la rémunération des heures supplémentaires. Le droit du travail prévoit que tous les salariés d’une entreprise ont droit au paiement des heures supplémentaires effectuées. D’ailleurs, la chambre sociale de la Cour de cassation a jugé le 24 octobre 2018 ( pourvoi n° 17-691) que « la qualité de cadre et l’existence d’une
Quelle est l’importance du suivi des heures travaillées?
Importance du suivi des heures travaillées. La situation du cadre et de ses heures supplémentaires peut facilement entraîner des litiges, en raison de la marge de liberté dont il bénéficie. Pour éviter tout conflit, le supérieur hiérarchique est tenu de réaliser un suivi régulier. Il doit être particulièrement attentif à l’organisation et à la
Pourquoi les cadres dirigeants sont exclus de la durée légale du travail?
Les cadres dirigeants sont exclus de la réglementation relative à la durée légale du travail. Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier des : Heures supplémentaires et des rémunérations y afférentes ; Repos hebdomadaires et pendant les jours fériés.