Est-ce que le toucher rectal est douloureux?

Est-ce que le toucher rectal est douloureux?

Le toucher rectal est un examen de routine qui ne demande pas de préparation particulière ni d’anesthésie car il est le plus souvent indolore. Il est généralement effectué par le médecin de famille ou le gynécologue et ne présente aucun risque pour le patient.

Pourquoi le médecin fait un toucher rectal?

Le toucher rectal (TR) est un examen lors duquel un professionnel de la santé insère un doigt dans le rectum à la recherche de problèmes ou d’anomalies dans la partie inférieure de l’abdomen et le bassin.

Quel médecin pour un toucher rectal?

Un toucher rectal (tr) peut être indiqué en cas de douleurs abdominales, de sang dans les selles ou à l’anus ou chez l’homme pour dépister le cancer de la prostate. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un spécialiste ou parfois par l’ostéopathe.

LIRE AUSSI :   Ou est alle Roald Dahl en 1945?

Comment doit être la prostate au toucher?

Votre médecin introduit un doigt ganté et lubrifié dans votre rectum afin de palper votre prostate….En fait, une prostate saine est:

  • souple.
  • spongieuse.
  • lisse.
  • symétrique.
  • régulière et homogène.

Comment se tâter la prostate?

Concrètement, le médecin introduit un doigt (recouvert d’un doigtier avec vaseline) dans l’anus afin de palper la prostate. Le toucher rectal est un acte totalement indolore, sans aucun risque pour le patient et dont la durée est d’à peine deux minutes.

Quel médecin s’occupe de la prostate?

L’urologue, spécialiste des affections urinaires et génitales masculines, peut également être consulté d’emblée. Le recours à ce spécialiste devient nécessaire si des complications sont découvertes au moment du diagnostic, ou au cours du suivi du traitement médical ou en cas d’échec du traitement médical.

Quels sont les examens à faire concernant la prostate?

La première étape du diagnostic repose sur un examen clinique, le toucher rectal et la répétition du dosage du PSA. Lorsque le toucher rectal est anormal, une biopsie est préconisée, indépendamment du taux de PSA mesuré.

LIRE AUSSI :   Comment se porter garant pour une personne?