Table des matières
- 1 Est-ce que le Titanic est un navire révolutionnaire?
- 2 Quelle est l’idée de la construction du Titanic?
- 3 Quels organes sont placés lors de la construction du Titanic?
- 4 Combien de personnes périssent durant le naufrage du Titanic?
- 5 Est-ce que la coque du Titanic était plus fragile que celle du Titanic?
- 6 Quelle était la capacité de sauvetage du Titanic?
- 7 Quel sont les navires les plus grands du monde?
- 8 Qui a été chargé de la commission d’enquête américaine sur le naufrage du Titanic?
La construction du Titanic était donc placée sous l’égide d’une technologie révolutionnauire, qui instaurerait sa domination sur tous les navire déjà existants. Le paquebot Titanic est si imposant que les réserves de charbon de 3 bateaux sont nécessaires pour le voyage, soit 13000 m 3 répartis dans 12 soutes.
Quelle est l’idée de la construction du Titanic?
L’idée de la construction du Titanic germe dans les esprits de J. Bruce Ismay et de James Pirrie en 1907 lors d’un dîner à Londres.
Quels sont les compartiments de la coque du Titanic?
La coque du Titanic était pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes, ce qui lui donna la réputation de paquebot « insubmersible » et conduit les médias contemporains à le présenter comme l’un des navires les plus sûrs.
Quels organes sont placés lors de la construction du Titanic?
Tous les organes majeurs placés lors de la construction du Titanic (chaufferies, machines, turbine) sont placés dans des compartiments indépendants. En cas de voie d’eau, 5 pompes de ballast, en liaison avec 3 pompes de cale ont une capacité d’évacuation de 400 tonnes d’eau à l’heure.
Combien de personnes périssent durant le naufrage du Titanic?
Naufrage du Titanic. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l’époque. De nombreuses personnalités périssent durant le naufrage, parmi lesquelles Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor .
Quand est arrivée la collision du Titanic avec un iceberg?
La nouvelle de la collision du Titanic avec un iceberg est pour la première fois arrivée à New York le 15 avril à 1 h 20, soit une heure avant la fin du naufrage, à la rédaction du New York Times. Pourtant, le matin du naufrage du Titanic, aucun journal ne prend conscience de la gravité des événements.
Est-ce que la coque du Titanic était plus fragile que celle du Titanic?
Par comparaison, la coque du Titanic était 15 fois plus fragile que celle d’un navire actuel. Mais l’expert précise un élément : l’ acier était le meilleur de son époque. Sa fragilité n’explique donc pas tout, et surtout pas les entrées d’eau !
Quelle était la capacité de sauvetage du Titanic?
Adaptée à la construction du Titanic, la capacité en canots de sauvetage était de 1178 personnes. Avec 16 canots (2 de 40 personnes chacun et 14 de 65 personnes chacun) ainsi que 4 radeaux Englehardt (embarcations dans lesquelles 47 personnes pouvaient trouver place).
Quelle est la taille de ce paquebot de croisière?
Le Titanic comparé à la taille d’un bateau de croisière d’aujourd’hui. Lors de son lancement, le Titanic était non seulement le plus grand paquebot du monde mais également la plus imposante construction mobile jamais réalisée par l’Homme. Il mesurait 269 mètres de long, 28 mètres de large et 53 mètres de haut!
Avec 268 mètres de long et 45 000 tonnes, les 3 nouveaux vaisseaux surclassent le Lusitania et le Mauretania. Ils seront les plus grands navires du monde et leurs noms sont parlants : L’ Olympic, le Gigantic et le paquebot Titanic.
Qui a été chargé de la commission d’enquête américaine sur le naufrage du Titanic?
Le sénateur William Alden Smith a été chargé de diriger la commission d’enquête américaine sur le naufrage du Titanic.
Est-ce que la commission britannique attaque le navire naufragé?
De même, la commission britannique évite soigneusement de porter des jugements qui pourraient entraver la marine de son pays. Enfin, les deux commissions attaquent durement le capitaine Stanley Lord, commandant du Californian, accusé de ne pas avoir secouru le navire naufragé, bien que son rôle la nuit de la catastrophe reste peu clair.