Table des matières
Est-ce que le sucre est un glucide?
Il n’y a pas un sucre, mais des glucides qui se différencient par leur structure moléculaire ou par leur effet sur la glycémie. Il est intéressant de savoir ce que cachent des termes tels que sucre « simple », « complexe », « lent » ou « rapide » et d’intégrer la notion d’index glycémique.
Comment savoir si un sucre est rapide ou lent?
Dans votre alimentation, il faudra privilégier les sucres lents et vous méfier des sucres rapides. On les connaît grâce à la mesure de ce que l’on appelle l’Index Glycémique. Il est à moins de 50 et moins pour les aliments à glucides lents et de plus de 70 pour les aliments à glucides rapides.
Quel sucre n’est pas un sucre rapide?
Les sucres « lents » correspondraient aux sucres produisant un faible pic de glycémie, donc d’insuline et qui sont donc à privilégier pour regonfler ses réserves musculaires. Mais la notion de vitesse ne doit plus être considérée, tout au moins lorsqu’on parle d’absorption intestinale.
Quelles sont les sucres lents?
Lentilles, riz, pois chiches ou encore fruits et légumes contiennent des sucres qui se libèrent plus lentement que ceux issus des aliments ultra-transformés.
Qu’est-ce que les sucres lents?
Les sucres lents (aussi appelés glucides complexes) comprennent en revanche des centaines de molécules de glucose et n’ont pas ce goût sucré attribué aux précédents. On les retrouve dans les fameux féculents, c’est-à-dire les pâtes, les céréales, le pain, le riz et les légumes.
Est-ce que le sucre est un composant des glucides?
Le sucre est composé de fructose et de saccharose. Sous forme d’aliments on le retrouve dans tous les sucres de table, dans le miel, le sirop d’érable, dans les substituts au sucre utilisé par l’industrie (sirop de blé, dextrose, etc.). Le sucre est aussi l’un des composants des glucides.
Quels sont les glucides simples?
Les glucides simples représentent des petites molécules de sucre qui n’ont pas besoin d’un long temps de digestion. Par exemple, le glucose, que l’on retrouve dans le sirop d’érable autant que des jujubes, est un glucide simple que l’on absorbe rapidement dans notre sang. Cela nous procure une énergie rapide, mais de courte durée.
Quels sont les deux types de sucres dans notre alimentation?
On distingue deux types de sucres ou de glucides dans notre alimentation. Les glucides “rapides” (ou simples) et les glucides “lents” (ou complexes ). Ils font partis de la même famille des glucides mais ont des rôles différents.
Comment consommer plus de glucides?
Mais pour un sportif, une quantité plus élevée de glucides ne pose pas de problème,.à condition de consommer des aliments naturels et non ultra-transformés. On sait même que les graisses peuvent être un substitut aux sucres comme nous le prouve la diète cétogène.