Est-ce que le secteur de la construction est le plus accidentogene?

Est-ce que le secteur de la construction est le plus accidentogène?

En ce qui concerne les secteurs d’activité, le secteur de la construction reste le plus accidentogène : c’est dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) qu’on constate le plus d’accidents graves et que les taux de fréquence et de gravité sont les plus élevés.

Quel est le nombre d’accidents du travail en France?

Le nombre d’accidents du travail a considérablement régressé depuis 30 ans, dont les décès de l’ordre de 40\%, mais représentent encore environ 700 000 accidents en France avec 600 morts.

LIRE AUSSI :   Comment arreter abonnement Telefoot?

Quelle est la corrélation entre le statut d’emploi et les accidents du travail?

Il y a une corrélation qui existe entre la précarisation du statut d’emploi et les accidents du travail : les salariés sous contrat temporaire sont trois fois plus accidentés que les salariés sous contrat à durée indéterminée.

Quel est le risque des travailleurs étrangers et intérimaires?

Le risque des travailleurs étrangers et intérimaires, aussi bien en gravité qu’en fréquence, est très supérieur à celui des autres travailleurs (difficultés d’adaptation, main-d’oeuvre souvent peu qualifiée et peu formée).

Pourquoi un mauvais entretien des lieux de travail?

Un mauvais entretien des lieux de travail crée immédiatement des risques de chute et de glissade ou plus largement des risques de plain-pied. Votre lieu de travail ne peut comporter ni fouillis ni déversement de quelconque liquide.

Quel est le meilleur moyen de défense pour le lieu de travail?

L’ÉPI constitue le dernier moyen de défense lorsque le danger ne peut être éliminé ou contrôlé de façon adéquate. Il est essentiel de bien le choisir, bien l’utiliser et bien l’entretenir si l’on veut bénéficier du niveau approprié de protection. L’employeur est responsable du choix des ÉPI en fonction des dangers existants sur le lieu de travail.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon chauffe-eau chauffe trop?

Est-ce que votre lieu de travail peut comporter un déversement de liquide?

Votre lieu de travail ne peut comporter ni fouillis ni déversement de quelconque liquide. Si ces situations se produisent, alors les employés doivent alerter les personnes en charge de l’entretien des lieux de travail.