Est-ce que le representant du personnel represente bien les salaries?

Est-ce que le représentant du personnel représente bien les salariés?

Ici, il faut préciser que même si le représentant du personnel a été élu sur une liste syndicale, il représente bien les salariés. Si on reprend la comparaison avec le conseil municipal, il faut s’imaginer que le conseiller municipal, quel que soit son parti politique, siège au conseil avec pour missions la gestion des affaires de la commune.

Quel est le rôle de la personne que vous représentez?

Le bien-être de la personne que vous représentez doit être le fil conducteur de toutes les actions que vous accomplissez pour elle. Mettez-vous dans sa peau pour mieux comprendre ses besoins.

LIRE AUSSI :   Qui est le meilleur rappeur francais en 2012?

Quel est le rôle des représentants du personnel dans l’entreprise?

Les représentants du personnel sont aussi chargés de transmettre à l’employeur les réclamations et revendications des salariés et promouvoir la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Enfin, après chaque réunion, ils rédigent un PV qui est affiché dans l’entreprise pour permettre aux salariés d’en prendre connaissance.

Comment se représenter dans la saisie des rémunérations?

– en matière de saisie des rémunérations, les parties peuvent se faire représenter par un avocat, un officier ministériel du ressort, lequel est dispensé de produire une procuration, un mandataire de leur choix muni d’une procuration (spéciale s’il représente le créancier saisissant) ( article L 3252-11 du code du travail ).

Comment désigner un représentant de la section syndicale?

Seul un syndicat non-représentatif peut désigner un représentant de la section syndical. Concrètement, le syndicat envoie un courrier à l’employeur l’informant qu’il a désigné tel salarié à tel mandat.

LIRE AUSSI :   Quels sont les feux les plus destructeurs dans la Californie?

Pourquoi ne pas négocier avec un représentant du personnel dans l’entreprise?

Ainsi, s’il y a au moins un DS dans l’entreprise, l’employeur ne peut pas négocier un accord collectif avec les représentants du personnel ou même avec les autres représentants syndicaux. Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’un salarié détient un mandat de représentant du personnel et un mandat de représentant syndical.