Table des matières
Est-ce que le reflux gastrique est dangereux?
« Un RGO chronique non ou mal traité est dangereux. Il faut absolument traiter correctement le RGO et faire un bon diagnostic si les symptômes persistent malgré un traitement. Autrement dit il n’y a pas d’indication à faire une fibroscopie systématique. « En cas de reflux, on fait un traitement d’épreuve médicale.
Quelles sont les conséquences du reflux gastrique?
Le suc gastrique très acide remonte de l’estomac vers l’œsophage. Avec à la clé, brûlures (pyrosis), douleurs thoraciques et inflammation des muqueuses (œsophagite).
Quels sont les troubles digestifs qui affectent l’appétit?
Le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et d’autres troubles médicaux qui affectent le système digestif peuvent contribuer à une perte d’appétit. Selon la clinique Mayo, ces affections s’accompagnent de nausées, de douleurs, de constipation ou de diarrhée qui, à leur tour, peuvent réduire l’appétit.
Est-ce que l’acide gastrique remonte vers l’oesophage?
En cas de reflux laryngo-pharyngé, l’ acide gastrique peut remonter au-dessus de l’oesophage et engendrer dans cette zone la formation de minuscules gouttes d’acide. Une des caractéristiques du reflux laryngo-pharyngé est qu’il remonte vers le haut de l’oesophage sous une forme plutôt gazeuse que liquide.
Quels sont les symptômes d’une gastrite?
Les symptômes d’une gastrite. Les symptômes de la gastrite sont similaires à ceux que l’on retrouve dans la majorité des troubles digestifs fonctionnels (dyspepsies). Ainsi, le patient atteint de gastrite aiguë ou chronique se plaint de brûlures et de crampes au niveau de l’estomac.
Quel sont les cancers qui causent la perte d’appétit?
Les cancers qui causent le plus couramment une perte d’appétit sont ceux de l’ovaire, de l’estomac, du côlon et du rectum, du pancréas et de la vessie, explique le Dr Finkelstein. La perte d’appétit peut être le résultat de la cachexie – un changement métabolique causé par le cancer ou par les traitements anticancéreux.