Est-ce que le Québec peut sélectionner les immigrants?
Aujourd’hui, l’immigration permet au Québec de sélectionner les immigrants en fonction de critères économiques, sociaux et culturels. De plus, à la suite de l’accord Canada-Québec du 5 février 1991 (accord Gagnon-Tremblay-McDougall), le Québec peut contrôler l’arrivée des immigrants sur son territoire.
Pourquoi le ministère de l’immigration du Québec?
Le ministère de l’Immigration du Québec est donc né de la volonté de l’État de préserver son identité francophone. Aujourd’hui, l’immigration permet au Québec de sélectionner les immigrants en fonction de critères économiques, sociaux et culturels.
Quels sont les mouvements migratoires?
Cette problématique concernant l’immigration touche en réalité différents types de mouvements migratoires, c’est-à-dire l’immigration internationale (les entrants de divers pays), l’émigration (les sortants), les migrations interprovinciales (entrants et sortants entre les provinces), les migrations
Est-ce que le Québec est responsable de l’immigration économique?
Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le Québec est responsable de la sélection des immigrants économiques et de certains des réfugiés qui s’établissent sur son territoire. Au cours des dernières années, le Canada a modifié la proportion de chaque type d’immigrants pour se concentrer davantage sur la catégorie de l’immigration économique.
Quel est le plan d’immigration?
Nous suivons un plan d’immigration qui permet de répartir les retombées de l’immigration dans tout le pays. Nous choisissons les immigrants en fonction de leur contribution économique et de leurs besoins humanitaires, et pour la réunification des familles.
Comment arrivent les migrants en Europe?
Les migrants qui arrivent en Europe viennent surtout d’Afrique et d’Asie. En ce moment, ils viennent particulièrement de trois pays loin de chez nous : la Syrie, l’Erythrée et l’Afghanistan. L’an dernier, un migrant sur deux venait de Syrie et d’Erythrée.
Quelle est la majorité des immigrants francophones au Québec?
Tout comme ce qui avait été observé dans la version précédente de cette étude, c’est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l’extérieur du Québec, soit près de 70 \% d’entre eux.
Quels étaient les principaux groupes d’immigrations?
Ils étaient suivis des Philippins, des Latino-Américains, des Arabes, des Asiatiques du Sud-Est, des Asiatiques occidentaux, des Coréens et des Japonais. Comme c’était le cas pour la population immigrante, la grande majorité vivait en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta.
https://www.youtube.com/watch?v=GlJg2h2NrTM