Est-ce que le PSSM affecte les chevaux?

Est-ce que le PSSM affecte les chevaux?

Il s’agit en fait d’une maladie musculaire qui affecte de nombreuses races de chevaux. Chez les chevaux atteints de PSSM, il y a un stockage anormal des glucides complexes, et notamment de glycogène, dans les muscles striés squelettiques.

Est-ce que la PSM touche les chevaux américains?

On entend souvent dire que cette maladie ne touche que les chevaux Américains ( Quarter Horse, Appaloosas, Paints …). Cependant, même si la proportion de chevaux Américains atteints par cette maladie est supérieure aux à celle des autres races, la PSSM n’est pas uniquement restreinte à ces chevaux-ci.

Quel chevaux sont les plus touchés?

Même si on a coutume de dire que les chevaux les plus touchés sont les chevaux américains ( Quarter Horse notamment), les chevaux de trait et les chevaux de sang, la PSSM est en réalité présente chez de nombreuses races de chevaux et de poneys. L’idéal serait donc de ne jamais faire reproduire de chevaux possédant cette mutation.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser les poulies?

Quel est l’acronyme pour la PSM?

La PSSM est un acronyme pour désigner la Myopathie à Stockage de Polysaccharide ( Poly-Saccharide Storage Myopathy ). Il s’agit en fait d’une maladie musculaire qui affecte de nombreuses races de chevaux. Chez les chevaux atteints de PSSM, il y a un stockage anormal des glucides complexes,…

Comment savoir si un cheval est sain?

Les symptômes diffèrent selon chaque cheval et peuvent pour certains passer inaperçus. Comme pour chaque maladie, la meilleure façon de savoir si le cheval est sain, reste l’observation minutieuse de son cheval et la bonne connaissance des habitudes et attitudes de celui.

Quelle est l’origine de la PSSM?

Il existe plusieurs types de PSSM, même si toutes sont dues à des anomalies de stockage du glyco-gène (chaîne de molécules de glucose) au niveau des cellules musculaires. Plusieurs équipes, notamment américaine et française, ont travaillé sur l’origine de la PSSM.

Quelle est l’incidence de la pssm1?

Leurs résultats sont convergents et montrent l’incidence de plusieurs gènes dont un « ma- jeur », le gène GYS1 (glycogen synthase 1). Des études ont montré que tous les chevaux atteints de la PSSM1 sont porteurs d’au moins 1 allèle muté pour le gène GYS1.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le citron brule les graisses?

Est-ce que la PSSM est héréditaire?

Celle-ci est détectable par analyse de sang séché dans un laboratoire aux Etats-Unis. La PSSM est génétique, et donc héréditaire. Pour la PSSM1, le gène est dominant !