Table des matières
Est-ce que le Pearl Harbor fait partie de ces lieux?
Pearl Harbor fait partie de ces lieux où le recueillement et le questionnement s’entremêlent. Il n’est pas question de jugement ici. Juste de comprendre ce qu’il s’est passé, ce matin du 7 décembre 1941 à 7h48.
Quel est le nom de la baie de Pearl Harbor?
Pearl Harbor. Pour les articles homonymes, voir Pearl Harbor (homonymie). Pearl Harbor (littéralement le « port des Perles ») est une baie peu profonde située sur l’île d’Oahu, dans l’État américain d’Hawaï, à l’ouest d’Honolulu. Pearl Harbor était jadis considérée comme la résidence de la déesse requin Ka’ahupahau, et de son frère Kahi’uka.
Quelle est la géolocalisation de Pearl Harbor?
Pearl Harbor. Géolocalisation sur la carte : États-Unis. Pearl Harbor. (Voir situation sur carte : Hawaï) (Voir situation sur carte : États-Unis) modifier. Pearl Harbor (littéralement le « port des Perles ») est une baie peu profonde située sur l’île d’ Oahu, dans l’ État américain d’ Hawaï, à l’ouest d’ Honolulu.
Quelle est la superficie de la base navale de Pearl Harbor?
Depuis la fin du XIXe siècle, elle abrite une base navale des États-Unis, la base navale de Pearl Harbor, et le quartier général de la flotte du Pacifique des États-Unis d’une superficie, en 2013, de 5 304 hectares. Le port et la base sont implantés autour d’une rade au centre de laquelle se trouve l’ île de Ford.
Quel est la date de l’attaque de Pearl Harbor?
L’attaque de Pearl Harbor : 7 décembre 1941. A plus d’un titre, l’attaque aéronavale japonaise sur la flotte américaine à Pearl Harbor est une date majeure pour la Seconde guerre mondiale, mais aussi pour l’Histoire au-delà.
Quelle est la première vague d’attaque aérienne sur Pearl Harbor?
A 6h15, la première vague d’attaque aérienne sur Pearl Harbor s’est envolée et a pris la direction du port ; la seconde vague décolle une heure et demie plus tard.
Est-ce que l’affrontement est inéluctable?
Il est évident depuis 1940 que l’affrontement est quasiment inéluctable : le Japon signe le pacte tripartite en septembre et avance ses pions dans l’Asie du Sud-Est, menaçant directement les possessions britanniques, mais aussi les Philippines sous « protection » américaine.