Table des matières
Est-ce que le pardon est en jeu?
Le pardon ne doit donc pas être confondu avec la simple excuse. Ce qui est en jeu en lui, c’est la libération d’une âme coupable. Autant dire qu’il n’y a pas de sens à parler de fardeau de la culpabilité pour des offenses bénignes. Il suppose des offenses d’une très grande gravité, la question étant de savoir de quoi dépend la faculté de pardonner.
Est-ce que le péché est pardonnable ou non?
Néanmoins, ce n’est pas le degré de gravité de la faute qui rend le péché pardonnable ou non. Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l’Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l’absolution dans le sacrement de réconciliation, c’est qu’il lui manque des dispositions au pardon.
Est-ce que le pardon pur est une forme parfaite de justice?
Peut-être pas et cela signifie que « le pardon pur est un événement qui n’est peut-être jamais arrivé dans l’histoire de l’homme » (V. Jankélévitch). Alors qu’est-ce qui en rendrait possible la forme parfaite et peut-on en concilier le sublime avec l’exigence de justice?
Qui font l’erreur de penser que Dieu pardonne les petits péchés?
Nombreux sont ceux qui font l’erreur de penser que Dieu pardonne les « petits » péchés, comme le mensonge, la colère et les pensées impures, mais pas les « grands » péchés, comme le meurtre et l’adultère. C’est faux. Aucun péché n’est trop grand pour que Dieu puisse lui pardonner.
Est-ce que le pardon est contre-nature?
Nous l’avons vu, le pardon est contre-nature. Il semble même contraire à la Justice et à la morale : en effet, la loi des hommes prévoit toujours une sanction en cas de préjudice, dommage ou atteinte personnelle. Mais ce principe de Justice se heurte à des limites.
Quelle est la logique du pardon?
La logique du pardon ouvre des perspectives infinies : bienveillance, compassion, altruisme, solidarité, harmonie, progrès, paix entre les hommes. Mais le bienfait le plus direct du pardon réside dans l’accès à une existence sereine : le pardon est la condition de la paix intérieure.
Est-ce que le Texas fait partie de la loi des parties?
Cependant, le Texas fait figure d’exception avec sa « Loi des parties ». Le Code pénal du Texas au paragraphe 7.02 stipule en effet « qu’une personne peut être tenue criminellement responsable des actions d’un autre si il ou elle aide, encourage ou conspire avec l’auteur principal du crime.
Quelle est la détermination des crimes?
La détermination des crimes relève de la compétence du législateur, c’est-à-dire du Parlement. Il en est de même pour les délits, alors que les contraventions sont définies par voie réglementaire, c’est-à-dire par le pouvoir exécutif (président de la République et Premier ministre notamment).