Table des matières
Est-ce que le marxisme est un phénomène religieux?
Si le marxisme repose indéniablement, dans ses fondements conceptuels, sur une critique de la religion et si nombres de ses adeptes, à commencer par Marx lui-même, sont et furent des athées convaincus, leur rapport au phénomène religieux n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Est-ce que la religion est réduite à un abrutissement des masses?
On voit immédiatement que la religion n’est pas réduite à un simple abrutissement des masses mais que, comme l’opium, elle a pour fonction d’abrutir ceux qui ont toutes les raisons de se révolter contre la société. La religion est la conséquence de la misère sociale en même temps qu’elle en est la dénonciation.
Comment la religion dit à l’âme de se préoccuper de son âme?
La religion dit également à l’âme de se préoccuper de son âme, alors que l’homme, selon Marx, doit d’abord se préoccuper de ses conditions matérielles d’existence. La religion affirme que le monde ayant été crée par Dieu, il est naturel et ne peut être changé.
Est-ce que la religion est incompatible avec la libération du peuple?
On voit donc à quel point la religion est incompatible avec la théorie marxiste de la libération du peuple. “ La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.
Pourquoi Marx n’existe pas d’idée ou de représentation de l’homme?
Pour Marx il n’existe pas d’idée ou de représentation intemporelle de l’homme, ce n’est qu’une « chimère », qu’une création imaginaire et fantasmatique. La réalité de l’homme, et la conscience qu’il en a, ce qu’il est, dépendent des conditions matérielles dans lesquelles vivent les hommes.
Pourquoi la religion est-elle un remède?
Paradoxale, la religion est pour ce philosophe à la fois une critique de l’organisation du monde mais aussi ce qui en empêche sa transformation. Un remède : elle est une réponse à la souffrance du peuple, une promesse d’un monde meilleur qui donne aux hommes l’espoir de changements.
Qu’est-ce que la religion?
Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu’a l’homme qui ne s’est pas encore trouvé lui-même, ou bien s’est déjà reperdu. Mais l’homme, ce n’est pas un être abstrait blotti quelque part hors du monde. L’homme, c’est le monde de l’homme, l’État, la société.