Est-ce que le magma andesitique donne toujours des roches volcaniques?

Est-ce que le magma andésitique donne toujours des roches volcaniques?

Une roche volcanique est donc une roche issue du refroidissement d’un magma lorsque celui-ci s’est répandu à la surface de la Terre. Les laves fluides donneront une roche volcanique appelée basalte, et les laves visqueuses donneront une roche volcanique appelée andésite.

Pourquoi il y a du magma?

En fait, le magma est une fusion partielle des roches du manteau. C’est ce qui se passe dans le manteau : seuls quelques minéraux fondent, et forment le magma. Il peut s’écouler (vers la surface pour faire des volcans) en s’échappant entre les fractions restées solides qui demeurent dans le manteau.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle du nerf cardiaque?

Comment le magma créé dans les zones de subduction Peut-il être à l’origine des roches volcaniques et plutoniques très diversifiées?

Les réactions du métamorphisme dans la plaque plongeante entraînent une libération d’eau (réaction 3 du document 2) dans le manteau situé au-dessus de la plaque océanique en subduction. Cela permet alors l’hydratation des péridotites du manteau et est à l’origine du magmatisme des zones de subduction.

Comment se refroidit le magma dans les réservoirs?

Lors de la remontée de la roche ductile vers la surface, le magma se refroidit et peut cristalliser sans émerger pour former une roche plutonique dans des réservoirs ( chambre magmatique, pluton ), des dykes lorsqu’il reste confiné dans des fissures discordantes,…

Pourquoi les magmas sont insuffisants?

Les magmas résultent directement (volcanisme) ou indirectement ( intrusion) de l’évacuation de la chaleur terrestre (en). Pour évacuer une chaleur centrale avoisinant 5 000 °C, les seuls mécanismes de la conduction et le rayonnement sont insuffisants.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne pas attendre l’arrivee d’un nouveau permis de travail?

Quel est le moteur de l’ascension magmatique?

Les gaz constituent le moteur de l’ascension du magma. Ils sont primitivement dissous dans le liquide ; ils forment lentement des bulles dans la chambre magmatique quand le magma se refroidit (voir chap IVa). Puis, quand la pression baisse pendant l’éruption (ouverture de la chambre), cette vésiculation devient très rapide.

Est-ce que le magma est riche en silice?

riche en silice (plus de 65 \%), le magma est « acide » et sa viscosité est élevée ; avec une teneur intermédiaire entre 52 et 65 \%, le magma est dit « intermédiaire » ;