Table des matières
Est-ce que le jour férié tombe pendant les vacances?
Si le jour férié tombe un jour qui n’est pas normalement travaillé par le travailleur ou qu’il tombe durant ses vacances, il a droit à une indemnité ou à un congé reporté, au choix de l’employeur.
Est-ce que le jour férié est habituellement chômé?
À l’inverse, si le jour férié est habituellement chômé dans l’entreprise, il peut avoir une incidence sur le décompte des congés, à des conditions qui varient selon le mode de décompte des congés (en jours ouvrables ou jours ouvrés). Votre employeur est en droit de choisir de décompter les congés en jours ouvrables ou en jours ouvrés.
Pourquoi le samedi 8 mai est un jour férié travaillé?
Si le samedi 8 mai est un jour férié travaillé, le salarié perçoit, sauf disposition de son contrat de travail plus favorable, son salaire sans majoration, les conventions nationales applicables aux professions du BTP ne contenant pas de disposition plus favorable sur ce point.
Quels sont les jours fériés?
Jours fériés. Tous les employés assujettis à la réglementation fédérale ont droit à neuf jours fériés payés par année. On les appelle également des « jours de fête légale ». Ces jours sont : le jour de l’An; le Vendredi saint; la fête de Victoria; la fête du Canada; la fête du Travail; le jour de l’Action de grâces; le jour du Souvenir
Est-ce que le jour férié est un jour de remplacement?
Si le jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour habituel d’inactivité dans l’entreprise, le travailleur a droit à un jour de remplacement qui sera fixé sur un jour habituel d’activité dans l’entreprise. En ce cas, le jour férié remplacé perd sa qualité de jour férié tandis que le jour de remplacement » devient » le jour férié.
Quel est le droit à la journée fériée?
La personne qui doit travailler un jour férié a droit à son salaire pour la journée. Elle a également droit à une indemnité ou à un congé reporté, au choix de l’employeur. Si l’employeur accorde le congé reporté, la personne aura donc droit à une journée de congé payé, à une autre date que celle du jour férié.
Quels sont les jours fériés travaillés?
Les jours fériés travaillés. Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur.