Est-ce que le gouvernement cubain est oppose a la presence de cette base?

Est-ce que le gouvernement cubain est opposé à la présence de cette base?

Le gouvernement cubain est opposé à la présence de cette base, arguant que selon les lois internationales et l’accord initial le bail est invalide, ce que le gouvernement américain conteste et refuse. La base sert au soutien logistique de la flotte de l’Atlantique et aux opérations de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes.

Quelle est la superficie de la baie de Guantánamo?

Elle se répartit des deux côtés de l’entrée de la baie sur une superficie de 117,6 km2 enclavés dans la province de Guantánamo. Utilisée par l’ US Navy depuis plus d’un siècle, c’est la plus ancienne base des États-Unis hors du continent nord-américain [ réf. souhaitée].

LIRE AUSSI :   Quelle quantite dans un sachet de sucre vanille?

Quels sont les réfugiés à Cuba?

Durant les années 1990, la base a accueilli plus de 45 000 réfugiés venant d’ Haïti et des dizaines de milliers de Cubains voulant quitter le pays . La base a compté jusqu’à 9 500 marins et Marines américains. En 2011, on compte 881 militaires américains à Cuba .

Est-ce que Cuba est une colonie espagnole?

Cuba est alors une colonie espagnole. Les milieux d’affaires américains, qui ont beaucoup investi sur l’île, sont favorables à la guerre. À la suite de la victoire des États-Unis, l’Espagne perd ses dernières colonies américaines, dont Cuba, mais aussi les Philippines.

Quelle est la législation américaine sur la base de Guantanamo?

Quelques jours après les attaques terroristes, le président Georges W. Bush signe une note qui autorise la CIA à mettre en place des centres de détention hors des États-Unis. Or, la base de Guantanamo n’est pas soumise à la législation américaine.

Est-ce que le gouvernement cubain s’engage à payer deux mille dollars en monnaie d’or?

D’après le traité de 1903, le gouvernement américain s’engage « à payer à la République de Cuba la somme annuelle de deux mille dollars en monnaie d’or des États-Unis » tant qu’ils occuperont la base. Aucune limite dans le temps n’est précisée.

LIRE AUSSI :   Que signifie le separatisme au Canada?