Est-ce que le gluten est mauvais pour la santé?
Chez les personnes atteintes de maladie cœliaque, la consommation de gluten entraîne des risques de développer des maladies coronariennes. Pour les autres, ce régime est sans effets. Il est même déconseillé.
Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de gluten?
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l’igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Quels aliment contiennent du gluten?
On trouve du gluten dans les céréales comme le blé (froment, blé dur, kamut, blé Khorasan), le seigle, l’orge, l’épeautre et l’avoine. Vous devez être vigilants car ce sont des céréales beaucoup utilisées dans l’industrie alimentaire.
Comment est constitué le gluten?
Le gluten est constitué de protéines qui donnent à la farine ses propriétés de visco-élastiques permettant de faire des pâtes qui lèvent en boulangerie et pâtisserie. En termes simples, le gluten c’est comme de la « colle ».
Pourquoi le blé contient plus de gluten?
Le blé contient plus de gluten Les gènes du gluten, ces protéines qui donnent aux pains et aux gâteaux leur texture moelleuse, ont également été altérés. Dans une étude menée aux Pays-Bas, des chercheurs ont comparé 36 variétés de blé moderne à une cinquantaine d’autres, cultivées il y a plus de 100 ans.
Est-ce que la farine de blé contient du gluten?
Celle-ci tord autant le cou aux idées reçues sur la « mode » du sans gluten qu’aux messages alarmistes. Le pain produit à partir de farine de blé contient de grandes quantités de gluten. KARL-JOSEPH HILENBRAND / DPA / PHOTONONSTOP
Comment confirmer ce que je viens de dire sur le gluten?
La meilleure façon pour vous de confirmer ce que je viens de dire sur le gluten c’est de le supprimer le plus possible de votre alimentation pendant au moins un mois. Vous serez certainement agéablement surpris de voir diminuer ou disparaître des symptômes comme la fatigue, des maux de tête, des douleurs intestinales, musculaires ou autres.