Est-ce que le froid est dangereux pour votre chien?

Est-ce que le froid est dangereux pour votre chien?

Comme la chaleur en été, le froid peut s’avérer dangereux, voire potentiellement mortel pour nos animaux. Si vous apercevez un chien laissé dehors dans un jardin, sur un balcon ou dans une voiture alors que les températures sont glaciales, c’est-à-dire en dessous des 5 degrés, ne passez pas votre chemin.

Comment savoir si votre chien a froid?

Mobilité lente : une autre manière de savoir si votre animal a froid est d’observer ses mouvements. S’ils sont de plus en plus lents, maladroits et que son corps semble rigide, il se peut que cela soit dû au froid. Lorsqu’un chien a froid, ses muscles peuvent se rigidifier pour lutter contre la température.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les caracteristiques de la memoire flash?

Comment laissez-vous votre chien faire ce qu’il veut?

Laissez ainsi votre chien faire ce qu’il veut mais en aucun cas ne bougez lorsqu’il tire ! Il doit comprendre que c’est vous qui décidez de ses déplacements (dans le cadre de cet exercice). Ne tirez pas non plus sur la laisse, restez complètement immobile (d’où l’importance de bien prendre ses appuis dans le sol).

Est-ce que le chien est complètement sec avant de le laisser sortir?

Assurez-vous que le chien est complètement sec avant de le laisser sortir. Donnez-lui moins de bains pendant l’hiver ou envisagez même de ne pas lui donner de bain du tout. Souvenez-vous qu’il faudra plus de temps au chien pour se sécher lorsqu’il fait froid.

Si votre chien peut sortir à l’extérieur ou s’il passe son temps en dehors de chez vous, vous pouvez remarquer que son comportement a changé avec l’arrivée des basses températures. Voulez-vous découvrir comment savoir si votre chien a froid? Vous remarquerez que votre chien se colle aux endroits de la maison, ou de l’extérieur, les plus chauds.

LIRE AUSSI :   Quel est le prototype?

Comment laisser son chien dehors en hiver?

Pour laisser son chien dehors en hiver, celui-ci devra avoir passé le printemps et l’été dehors. Ainsi son pelage sera assez épais à l’approche de l’hiver.

Quelle est la tolérance au froid pour un chien?

Comme mentionné précédemment, des experts situent autour de 5 degrés la température minimum supportable pour un chien laissé dehors plusieurs heures durant. Cependant, des différences de tolérance au froid existent selon les races.

Pourquoi ne pas mettre un chien dehors?

On ne met pas soudain un chien à vivre dehors parce qu’il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid. Un minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu’il puisse se protéger du vent et de la pluie ou de la neige.

Quels sont les chiens résistants au froid?

LIRE AUSSI :   Comment postuler pour travailler a la ville?

Il existe un certain nombre de races de chien résistants au froid qui sont capables de générer plus ou moins de sous-poil pendant la mue pour mieux se protéger contre les basses températures, elles n’ont donc pas besoin de notre aide pour y résister. Quelques exemples sont le Malamute d’Alaska, le Husky de Sibérie ou le Saint Bernard.

Quelle est votre alimentation pour le chien en hiver?

Dans le cas d’un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d’énergie à « brûler » car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 \% en fonction des conditions climatiques. Pour plus d’informations, consultez notre fiche santé L’alimentation du chien en hiver.