Table des matières
- 1 Est-ce que le football est un sport populaire?
- 2 Comment comprendre l’histoire du sport?
- 3 Est-ce que le sport d’aujourd’hui est un prolongement du sport antique?
- 4 Quelle est la représentation la plus commune du sport?
- 5 Quelle est la notion de sport éducatif?
- 6 Quelle est la diffusion du football dans le monde?
- 7 Quels sont les sports pratiqués avant la Révolution?
- 8 Pourquoi les sportifs se lancent dans les filières sportives?
- 9 Pourquoi le football est interdit en Amérique du Nord?
Est-ce que le football est un sport populaire?
L’enseignant, lui, ne peut pas les faire jouer sur la base de ce modèle mais doit, au contraire, faire en sorte, par exemple, que tous les élèvent participent également, même les moins bons. En France, le football est le sport populaire par excellence. Y a-t-il des sports plus porteurs d’identité que d’autres?
Comment comprendre l’histoire du sport?
Pour la comprendre, il était nécessaire de développer une réflexion plus scientifique, telle qu’elle a pris forme dans les années 60 aux États-Unis. Il est vrai que l’histoire du sport, comme discipline, a eu du mal à s’imposer dans la communauté des historiens et qu’elle n’y est réellement parvenue que depuis une dizaine d’années en France.
Est-ce que le sport d’aujourd’hui est un prolongement du sport antique?
En réalité, le sport d’aujourd’hui n’est pas le prolongement du sport antique ; il est le résultat d’une « histoire » spécifique, dans une configuration sociale particulière. Pour la comprendre, il était nécessaire de développer une réflexion plus scientifique, telle qu’elle a pris forme dans les années 60 aux États-Unis.
Quelle est L’évolution du vêtement dans le sport?
Retour en arrière sur l’évolution du vêtement dans le sport. Socle de toute discipline, le corps est l’ultime outil du sportif. Sans lui, rien n’est possible. Au fur et à mesure des pratiques, des lacunes ont néanmoins été mises en lumière. Fort heureusement, des vêtements d’aide à la performance ont été perfectionnés.
Pourquoi le sport a généré beaucoup d’attentes?
Le sport a généré beaucoup d’attentes, mais il accentue parfois des travers que la société veut corriger. Par exemple, le milieu du sport est l’un de ceux où le machisme est le plus présent. La mixité n’y est pas pensée, n’y est pas autorisée, etc. Pire, le sport est souvent une école de la masculinité qui nourrit le machisme.
Quelle est la représentation la plus commune du sport?
En France, depuis plus de 20 ans, la représentation la plus commune du sport veut qu’il soit porteur des valeurs républicaines et que la pratique sportive soit un apprentissage de la citoyenneté.
Quelle est la notion de sport éducatif?
» Mais dès lors que le sport est perçu comme le résultat d’un effort, alors cela peut cadrer davantage avec l’école et l’apprentissage. On a donc prôné un sport éducatif, nettoyé de toutes ses dérives (dopages, victoire à tout prix, etc.). Cette notion de « sport éducatif » naît chez Coubertin.
Quelle est la diffusion du football dans le monde?
Diffusion dans le monde. Dès les années 1870, les nombreux ressortissants britanniques présents dans le monde diffusent le football sur les continents européen, américain et africain. Ainsi, les matelots britanniques jouent sur les plages du Brésil en 1874, mais aussi, près de 10 ans après, au Portugal et dans le sud de la France.
Pourquoi le football n’est pas le premier jeu de balle?
Le football n’est pas le premier jeu de balle pratiqué en Europe mais à partir de 1828 Thomas Arnold décide de favoriser l’émergence d’un sport fondé sur des règles précises, mises par écrit.
Quand eut lieu le premier championnat de football?
Sur l’initiative des clubs – dont celui d’Aston Villa, créé en 1874 – et grâce au développement du chemin de fer, un premier championnat eut lieu en 1888. Le football commença à se répandre en Europe puis dans le monde par le biais des empires coloniaux.
Quels sont les sports pratiqués avant la Révolution?
Rabelais cite 218 sports et jeux ainsi que la dernière mention du jeu romain de la pila trigonalis. Parmi les sports pratiqués avant la Révolution, citons la soule, les barres, la crosse, le billard, le croquet, le cricket, les jeux de quilles et de lutte régionaux,…
Pourquoi les sportifs se lancent dans les filières sportives?
Non, évidemment. Certains se lancent dans les filières sportives simplement par goût de la compétition, d’autres par envie d’aider les autres. À dire vrai, les sportifs ne représentent qu’une petite fraction des professionnels qui vivent du sport.
Pourquoi le football est interdit en Amérique du Nord?
Le jeu est également pratiqué par les colons d’Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657. Nommée football en anglais, la soule est rebaptisée folk football (« football du peuple ») par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne.
Quels sont les premiers sports au Canada?
Les sports existent depuis longtemps au Canada, des premiers jeux autochtones (p. ex., le baggataway) aux sports plus récents comme la planche à neige et la planche aérotractée. À compter de la fin du 19 e siècle, deviennent plus organisés, y compris le développement de diverses organisations nationales,…