Table des matières
Est-ce que le fédéralisme est une invention américaine?
Il est courant de penser que le fédéralisme est une invention américaine, à tort. L’État fédéral moderne fut certes mis en forme à Philadelphie en 1787, mais ce concept de gouvernement est le fruit de réflexions antérieures.
Comment mettre en place un État unitaire?
En effet, sans même envisager la possibilité de mettre en place un État unitaire (comme en France), la Constitution de 1787 a mis en place un gouvernement fédéral, supérieur aux différents gouvernements de chaque État.
Est-ce que l’État fédéral est un État fédéré?
Ainsi, l’État fédéral s’est vu attribuer différents delegated powers, quand les États, eux, ont obtenu des pouvoirs réservés. Toutefois, même après son adoption en 1787, chaque État fédéré dut la ratifier auprès d’assemblées populaires, dans lesquelles fédéralistes et anti-fédéralistes s’affrontèrent, ce qui repoussa son entrée en vigueur à 1789.
Comment la guerre d’indépendance a accéléré sa mise en place?
La guerre d’indépendance (1775-1783) a d’ailleurs accéléré sa mise en place. En effet, en novembre 1777, et ce pendant la guerre d’indépendance, les treize colonies se sont réunies en une « Union » sous la régie des « Articles de Confédération ». Cette dernière n’a pas été efficace.
Quelle était la réalité linguistique de la nouvelle fédération?
La nouvelle fédération était née en grande partie du besoin de tenir compte de deux réalités linguistiques différentes. Au moment où fut effectué le premier recensement après la Confédération, les Canadiens d’origine française représentaient 31,1 \% de la population.
Quelle était la stabilité politique de ces colonies?
Ces colonies avaient chacune leur propre assemblée législative élue, ce qui leur accordait une certaine autonomie en matière de politique interne. Après l’union de 1841, il s’avéra quasi-impossible pour un seul gouvernement d’assurer la stabilité politique malgré les aménagements visant à préserver la spécificité de chacune des communautés.