Est-ce que le diabète de type 1 est héréditaire?
Diabète et hérédité Dans le diabète de type 1, le risque se situe entre 4 et 8\%, plus précisément 8 \% si le père est diabétique, 4 \% si c’est la mère (mais 30 \% si les deux parents le sont).
Comment vivre avec un enfant diabétique?
Son intégration sociale et en particulier, sa scolarité. L’essentiel du quotidien d’un enfant se passe à l’école, collège ou lycée. Plus il s’y sentira à l’aise, mieux son traitement sera suivi. La pratique d’un sport peut aussi améliorer la confiance en soi et favoriser l’acceptation de sa maladie.
Comment se transmet le diabète de type 1?
Il y a des diabètes où en transmettant le gène, les parents transmettent la maladie. Mais les diabètes de type 1 comme de type 2 sont des maladies à prédisposition génétique. Autrement dit vous avez des gènes de prédisposition mais c’est l’environnement qui va faire que vous êtes diabétique.
Comment se manifeste le diabète de type 1?
Les symptômes du diabète de type 1 (DT1) ne doivent jamais être pris à la légère : une hyperglycémie non corrigée peut être mortelle en quelques jours. Le DT1 se manifeste à l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Un diagnostic tardif à l’âge adulte est possible, mais plus rare.
Comment prévenir le diabète chez l’enfant?
À ce jour, le diabète de type 1 ne peut se prévenir ni se guérir. Le livre Le diabète chez l’enfant (2009) des pédiatres Louis Geoffroy et Monique Gonthier, aux Éditions du CHU Sainte-Justine, est un ouvrage dédié aux parents dans lequel vous retrouverez l’information sous forme de Questions et réponses.
Comment est contrôlé le taux de sucre chez un enfant diabétique?
Le taux de sucre est contrôlé à 2 reprises en l’absence de symptômes. Cette circonstance de diagnostic est cependant rare dans le diabète de type 1 de l’enfant. Lorsque le diagnostic est posé, un bilan initial est prescrit à l’ enfant diabétique par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie.
Quels sont les traitements possibles pour le diabète type 1?
L’un des traitements possibles lorsqu’un enfant est diagnostiqué du diabète de type 1, est l’administration d’insuline par injections, avec des seringues ou des stylos à insuline.