Table des matières
Est-ce que le dauphin de Chine a colonisé le fleuve?
Il n’a pas été observé dans un autre milieu depuis plus de 50 ans. Le dauphin de Chinea colonisé le fleuve de son embouchure jusqu’à 1 900 kilomètres en amont. Avant le XXème siècle, il était possible de voir facilement des groupes de 6 à 12 dauphins, le plus souvent aux confluents des rivières ou à proximité de larges bandes de sable.
Quelle est la population des dauphins de Chine?
On estime qu’au début du XXe siècle la population des dauphins de Chine comptait environ 5 000 individus. En 1978, l’ Académie chinoise des sciences créa une branche de l’ Institut d’hydrobiologie de Wuhan : le Centre de recherche sur le dauphin d’eau douce .
Est-ce que le dauphin de Chine est éteint?
2006 : L’espèce est considérée comme fonctionnellement éteinte après qu’une expédition de 39 jours échoue à retrouver un seul spécimen,,. 2007 : L’ Académie chinoise des sciences annonce officiellement la disparition du dauphin de Chine, unique espèce de dauphin d’eau douce du pays.
Pourquoi les dauphins sont morts à cause de la pêche?
Entre 1970 et 1990, plus de la moitié des corps de dauphins de Chine retrouvés morts le sont à cause de la pêche. Les filets et les lignes de fond, atteignant parfois 1000 mètres de longueur, ont provoqué de très nombreuses blessures par hameçonnage et morts par étranglement.
Est-ce que le dauphin de Chine a migré du Pacifique vers la Chine?
Les découvertes fossiles indiquent que le dauphin de Chine a migré du Pacifique vers le fleuve Yangzi Jiang il y a 20 000 ans. Ces dauphins sont déjà décrits sous la dynastie Han dans une encyclopédie biologique, Er ya. On estime qu’au début du XX e siècle la population des dauphins de Chine comptait environ 5 000 individus.
Est-ce que le dauphin de Chine est le plus menacé du monde?
Aujourd’hui, le dauphin de Chineest probablement le cétacé le plus menacé du monde. L’UICN a classé le dauphin de Chineen danger critique d’extinction mais estime que le risque qu’il soit déjà éteint est extrêmement grand. L’espèce est également inscrite sur l’annexe I de la CITESdepuis 1975.