Est-ce que le COD Peut-etre un verbe?

Est-ce que le COD Peut-être un verbe?

Le complément d’objet peut être composé d’un nom, d’un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d’un pronom, d’un verbe à l’infinitif (ou d’un groupe de mots avec un verbe à l’infinitif), ou d’une proposition subordonnée. Le verbe utilisé avec un COD est un verbe transitif direct.

Comment trouver le COD d’un verbe?

COD ou COI ou COS?

  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question ‘qui’ ou ‘quoi’. Il mange une pomme.
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question ‘à qui’ ou ‘à quoi’ ou ‘de qui’ ou ‘de quoi’.
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d’un COD, et d’un COI ou d’un COS (appelé aussi complément d’attribution).
LIRE AUSSI :   Pourquoi il y a des inegalites de richesse dans le monde?

Quels sont les types de COD?

Suivant comment il est relié au verbe, on rencontre trois types de complément d’objet : le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et le complément d’objet second. Le Complément d’Objet Direct (C.O.D.) est un complément essentiel du verbe.

Quelle peut être la nature d’un COD?

Le complément d’objet direct (COD) fait partie du groupe verbal. C’est un élément de la phrase minimale qui ne peut, en principe, être ni déplaçé ni supprimé. Quand c’est un groupe nominal, il se place normalement après le verbe et est, dans la plupart des cas, construit directement (sans préposition).

Qu’est-ce qu’un COD en grammaire?

Qu’est-ce qu’un C.O.D.? Le C.O.D., complétement d’objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi?

Comment on fait pour trouver le COD?

Règle : pour trouver le complément d’objet direct, il suffit de poser les questions «qui?» ou «quoi?» après un verbe d’action (un participe passé est un verbe).

LIRE AUSSI :   Quelles etaient les sources de revenus?

Comment savoir COD ou COI?

Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux.

  • Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.
  • Quelle sont les complément d’objet direct?

    Le complément d’objet direct précise directement l’action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.