Table des matières
Est-ce que le cheval à des pieds?
Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et propulse l’animal. Il s’agit d’une structure complexe, primordiale et très sollicitée, dont il faut prendre soin régulièrement dès le plus jeune âge.
Pourquoi graisser les pieds de son cheval?
Ensuite, vous pouvez graisser les pieds pour les entretenir et éviter qu’ils ne s’assèchent en été, ou qu’ils ne soient trop humides en hiver. C’est une étape importante de l’entretien du cheval qui n’est pas réservée aux cavaliers possédant leur propre cheval.
Pourquoi ne pas soigner vos pieds de cheval?
Ne négligez pas de soigner les pieds de votre cheval, vous éviterez ainsi les boiteries. Deux points importants à savoir : Certains soins réguliers sont réalisés par le propriétaire, tandis que d’autres comme le parage ou le ferrage sont effectués par le maréchal-ferrant.
Pourquoi le cheval ne devrait pas réagir?
Le cheval ne devrait pas réagir. S’il a mal, c’est que les fourchettes sont infectées. Dans ce cas, il faudra trouver pourquoi et soigner le cheval pour voir disparaître cette sensibilité. Il se peut que les talons soient trop serrés, comprimant la fourchette. Ou que le terrain soit trop boueux et porteur de bactéries et champignons.
Pourquoi le pied du cheval souffre d’une chaussure trop dure?
Comme le pied de l’homme souffre d’une chaussure trop dure, le pied du cheval à besoin que le sabot soit élastique L’élasticité du pied entre en action lorsque la fourchette est appuyée sur le sol, d’où la nécessité de conserver toute sa force à cette partie du sabot.
Quelle est la sensibilité du pied de votre cheval?
Car c’est de sa qualité que dépend la sensibilité du pied. Donc, si votre cheval a les pieds sensibles et encore plus après parage, commencez par en parler au pareur ou au maréchal qui s’en occupe. Il est possible que son parage soit trop invasif et fragilise le pied de votre cheval.