Est-ce que le cerumen noir est un signe de mauvaise hygiene?

Est-ce que le cérumen noir est un signe de mauvaise hygiène?

Le cérumen noir ou foncé n’est pas un signe de mauvaise hygiène. En d’autres termes, le cérumen noir ne signifie pas que vous êtes sale. Il indique toutefois que vous avez peut-être affaire à une ou plusieurs de ces causes et facteurs de risque possibles du cérumen noir :

Quels sont les facteurs de risque du cérumen noir?

Il indique toutefois que vous avez peut-être affaire à une ou plusieurs de ces causes et facteurs de risque possibles du cérumen noir : Un cérumen noir ou foncé peut être un signe de cérumen qui traîne dans vos conduits auditifs depuis un certain temps. Plus le cérumen est vieux, plus il devient foncé.

LIRE AUSSI :   Quels sont les joyaux de la couronne?

Qu’est-ce que le cérumen?

Beaucoup de gens considèrent le cérumen comme de simples saletés qui s’accumulent dans nos oreilles. En réalité, ce fluide est créé par notre corps pour protéger nos canaux auditifs des bactéries et des poussières afin que les oreilles restent propres, saines et fonctionnent correctement.

Est-ce que les personnes âgées ont moins de cérumen?

Les personnes âgées, en particulier les hommes âgés, sont plus vraisemblablement d’avoir une accumulation de cérumen et de cérumen foncé ou noir. Avec l’âge, le cérumen change. Vous pouvez produire moins de cérumen, mais il peut être plus collant ou plus épais. Cela peut l’amener à s’accumuler plus rapidement, aussi.

Est-ce que le cérumen est enlevé dans l’oreille?

Cela peut également signifier que la cire a simplement été dans l’oreille plus longtemps. Lorsqu’il est enlevé, le contact accru avec l’oxygène le rend plus foncé. Il est normal que le cérumen soit sorti de nos oreilles de temps en temps – c’est juste une partie du processus de nettoyage naturel.

LIRE AUSSI :   Comment est choisi le pays qui accueille les Jeux Olympiques?

Est-ce que le cérumen est anormal?

Plusieurs croient à tort que la production de cérumen (cire d’oreille) est anormale et qu’il est préférable de constamment retirer le cérumen du canal auditif de l’oreille. Bien qu’une accumulation excessive de cette substance puisse effectivement devenir problématique lorsqu’un bouchon se forme, sachez que le cérumen peut aussi être bénéfique.

Comment traiter la gale auriculaire chez votre chien?

Le traitement de la gale auriculaire chez le chien nécessite une visite vétérinaire. Il vous est cependant possible de réaliser des premiers soins en attendant la consultation. Cela permettra de commencer à soulager votre chien.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien?

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, il faudra vous munir d’une lotion spéciale de lavage auriculaire permettant de dissoudre le cérumen sans agresser l’oreille. Vous devez aussi utiliser des compresses ou du coton pour essuyer le surplus.