Est-ce que le cancer de la thyroide est assez rare chez le chat?

Est-ce que le cancer de la thyroïde est assez rare chez le chat?

Le dit : « cancer de la thyroïde » est assez rare chez le chat, il est suspecté si le nodule thyroïdien est palpable, dans 31\% des cas d’hyperthyroïdie, nécessitant alors une biopsie pour confirmation de la tumeur avant d’envisager son exérèse.

Quels sont les symptômes de la hyperthyroïdie chez le chat?

Hyperthyroïdie chez le chat : symptômes Cette pathologie touche plus particulièrement les chats âgés de plus de 8 ans. Ces principaux symptômes sont : Un ternissement du poil, Des bourres de poils ou des poils piqués,

Quelle est la moyenne d’âge des chats atteints d’hyperthyroïdie?

La moyenne d’âge des chats atteints d’hyperthyroïdie est de 13 ans. Il n’existe pas de prédisposition de sexe ou de race pour l’hyperthyroïdie.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les regles et obligations des professionnels du transport?

Quels sont les signes cliniques de l’hyperthyroïdie?

Les signes cliniques sont un amaigrissement avec un appétit normal (ou augmenté), une soif et une production d’urine augmentées, des troubles digestifs et comportementaux. Certains chats sont asymptomatiques. Le diagnostic de l’hyperthyroïdie est établi par le dosage de l’hormone thyroïdienne dans le sang.

Pourquoi l’hyperthyroïdisme?

L’hyperthyroïdisme est une maladie vraiment commune qui affecte surtout les chats à partir de l’âge de 7 ans. Aussi parfois appelé la thyrotoxicose, l’hyperthyroïdisme est causé par une augmentation de la production d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) à partir des glandes thyroïdiennes hypertrophiées (qui sont devenues plus grosses que la normale).

Quel traitement pour l’hyperthyroïdie féline?

Ce traitement par la nourriture nécessite le même genre de suivi sanguin que la médication et son coût est équivalent. Votre vétérinaire peut vous guider pour faire le choix de la meilleure option pour vous et votre animal. Lorsque disponible, le traitement à l’iode radioactif est un traitement très intéressant pour l’hyperthyroïdie féline.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une allergie au cou?

Comment se situent les glandes thyroïdiennes dans le chat?

Ces glandes se situent dans le cou du chat, dans une région un peu plus basse que le larynx. La plupart du temps (environ 98\%), l’hypertrophie des glandes thyroïdiennes est causée par une tumeur BÉNIGNE (non-cancéreuse) appelée adénome.

Est-ce que l’hyperthyroïdie est une tumeur?

En cas d’hyperthyroïdie provoquée par une tumeur, un traitement à base d’iode radioactif (l’iodothérapie) est préconisé, mais une exérèse de la tumeur par intervention chirurgicale peut être pratiquée. Cette opération est délicate puisqu’elle nécessite le retrait complet des tissus atteints, mais elle s’avère indispensable en cas de cancer.