Est-ce que le bois est hygienique?

Est-ce que le bois est hygiénique?

L’étude du microbiologiste Dean Cliver sur les planches à découper conclue que la planche à découper en bois est plus hygiénique que celle en marbre, elle-même plus hygiénique que la planche en plastique! En effet, la porosité du bois fait que le liquide est aspiré.

Comment s’effectue les intoxications alimentaires d’origine bactérienne?

En général, certaines conditions favorisent la prolifération des bactéries (température ambiante ou cuisson à faible température, décongélation puis recongélation…) et d’autres les tuent ou les ralentissent (froid, cuisson à forte température à cœur de l’aliment…). La sensibilité de la personne qui a ingéré.

Quelle est la meilleure matière pour une planche à découper?

En matière d’hygiène, les planches à découper en bois sont les grandes gagnantes car le bois se « nettoie » naturellement. En effet, les germes qui se forment à la surface ne survivent pas plus que quelques heures.

Quelle est la meilleure matière pour planche à découper?

Le bois de hêtre vous fait bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. Robuste et dur, il est relativement souple pour ne pas abîmer les lames de vos couteaux. Cette matière n’altère pas le tranchant des couteaux et il n’y a aucun risque que les outils de découpent accrochent à la planche.

LIRE AUSSI :   Quel sont les sport les plus populaire au monde?

Quelle planche à découper en bois?

Selon cet indice, les « meilleurs » bois, c’est-à-dire ceux qui ne sont ni trop durs (pour éviter de détériorer les couteaux) ni trop souples (pour éviter une usure trop rapide), sont le noyer, le bambou ou encore l’érable.

Comment le bois se débarrasse des germes?

Plus surprenant, le bois se débarrasserait naturellement des germes. Cliver explique que le bois «est un matériau très poreux et que par ce fait, le liquide est aspiré dans le bois par capillarité.

Quelle est la plus hygiénique planche en bois?

Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience [3], [4], pour savoir qu’elle était la planche la plus hygiénique entre la planche en bois, en plastique et en marbre. Il a déposé des bactéries au centre des planches, il les a ensuite trempé, lavé avec un détergent classique puis séché.

Quelle est la nature de la planche en bois?

LIRE AUSSI :   Est-ce que le cafe soluble est calorique?

Le bois est relativement dur mais peut gondoler au contact de l’eau. Planche en bois exotique : Très résistante, imputrescible mais pas très écologique car elle participe à la déforestation des forêts tropicales (Asie, Afrique, Amérique du Sud). Planche en bambou : Elle ne laisse pas pénétrer l’eau (donc ne gondole pas) et est très résistante.