Table des matières
Est-ce que la tendinite est une maladie professionnelle?
Fin 2012, la tendinopathie (plus connue sous le nom de tendinite) a été reconnue comme maladie professionnelle, ce qui a engendré un pic du nombre de nouvelles demandes en 2013. Aujourd’hui, la tendinopathie reste en tête des maladies professionnelles.
Pourquoi une tendinite devient chronique?
Quelles sont les causes? La tendinopathie est due à une sur-utilisation du tendon, lors d’une pratique excessive ou mal faite d’un sport. Elle peut également provenir de lésions répétées, comme pour les travailleurs de force, les ouvriers qui utilisent un marteau-piqueur, les hôtesses de caisse, les musiciens.
Quel est la différence entre une bursite et une tendinite?
La répétition excessive de mouvements cause une friction et crée l’inflammation au niveau du tendon : c’est la tendinite. Celle-ci peut également être déclenchée à la suite d’un effort violent. Les bourses sont de petits sacs qui limitent la friction entre les différentes structures.
Comment déclarer une tendinite en maladie professionnelle?
Faites votre recours directement en ligne grâce au service de l’AIVF. AIVF vous permet de faire vos recours en ligne pour contester une décision de la sécurité sociale par exemple en cas de maladie professionnelle tendinite .
Comment soulager une tendinite chronique?
Les injections de concentrés plaquettaires à l’emplacement du tendon touché sont aussi efficaces. Pour la tendinite calcifiante, le remède le plus efficace est de retirer le calcium à l’aide d’une aiguille. Prendre du repos de temps en temps est requis pour soulager les douleurs et éviter une complication.
Comment se débarrasser d’une bursite?
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L’utilisation de glace permet de réduire le niveau de l’inflammation, d’atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d’atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.