Table des matières
Est-ce que la technologie nous isole?
Les études se contredisent. Mais Internet constituerait un facteur d’isolement social pour de nombreux individus. De plus en plus de gens passent des heures à surfer pour y effectuer des recherches, y travailler ou pour « discuter » avec des « amis » via les réseaux sociaux.
Pourquoi l’utilisation fréquente des réseaux sociaux peut entraîner l’isolement?
A trop traîner en ligne, on se sentirait plus seul parce que : « Plus on passe du temps sur Internet, moins on a de temps pour des interactions dans la vie réelle » ; « Certaines caractéristiques de la vie en ligne facilitent le sentiment d’exclusion.
Comment les nouvelles technologies connectent le monde?
« Les services d’e-mails, les réseaux sociaux, et les messageries instantanées mettent en avant la ‘glocalisation’, une manière de maintenir des relations de proximité [locales], mais aussi à distance [globales] », poursuivent les auteurs de l’étude.
Comment la communauté Amplifie-t-elle le repli sur soi?
Le repli sur soi est le fait pour un individu, ou une communauté, de vivre à l’écart de la société et d’en refuser toute forme d’aide, d’assistance. Le repli sur soi induit également que l’individu (ou la communauté) refuse toute forme d’autorité extérieure à lui-même et à ses intérêts.
Quels sont les risques d’isolement sur les réseaux sociaux?
Le rapport pointe non seulement les risques d’isolement liés à une utilisation à outrance des réseaux sociaux, mais avertit aussi leur cible principale : les jeunes adultes. Plus ces derniers consacreront de temps aux réseaux sociaux, plus ils ressentiront le poids de la solitude.
Comment le phénomène de l’isolement intéresse la communauté scientifique?
Le phénomène de l’isolement intéresse déjà depuis plusieurs années la communauté scientifique. Selon le Pr Primack qui déplore le « niveau épidémique des problèmes de santé mentale et d’isolement chez les jeunes adultes », la problématique est urgente à traiter.
Quel est le risque d’isolement chez les jeunes adultes?
Réseaux sociaux : une étude pointe le risque d’isolement chez les jeunes adultes. Les gens qui utilisent les réseaux sociaux plus de deux heures par jour ont deux fois plus de risques de se sentir isolées par rapport à ceux qui n’y consacrent pas plus d’une demi-heure au quotidien.
Quels sont les progrès technologiques en quelques années?
Un exemple de l’énorme progrès technologique en quelques années :_ Le smart phone qui peut régler la note ou ouvrir la porte de la chambre d’hôtel entre autre. Plus besoin de clé, le téléphone mobile suffira.