Est-ce que la société de recouvrement ne respecte pas la procédure de mise en demeure?
Si la société de recouvrement qui vous suit ne respecte pas la procédure de recouvrement, cela constituera de bonnes preuves en votre faveur en cas de jugement devant un tribunal. Une société de recouvrement doit vous adresser une lettre de mise en demeure :
Quel est le droit de la société de recouvrement?
La société de recouvrement n’a pas de moyens d’action spécifiques : elle a le droit de réclamer la somme due par courrier (lettres de mise en demeure de payer) ou par téléphone. De plus, elle doit respecter certaines règles lorsqu’elle intervient.
Comment contacter la société de recouvrement?
Lors de toute démarche ultérieure auprès du débiteur, la société de recouvrement doit rappeler la date d’envoi et la référence de cette lettre. Vous avez la possibilité de demander l’aide d’un avocat ou d’un huissier. Il existe des consultations gratuites dans une maison de justice et du droit ou en mairie. Où s’adresser?
Est-ce que la société de recouvrement servira de preuve devant un tribunal?
Conservez-la car elle servira de preuve devant un tribunal. Une société de recouvrement se fait payer, mais par son client ! En aucun cas elle n’a le droit de vous réclamer des frais, ou de vous informer que vous devrez en payer. Si elle le fait, vous pourrez vous en servir devant un tribunal.
Quel est le délai de recouvrement de créance judiciaire?
Que ce soit dans le cadre de relances amiables ou suite à une mise en demeure, le client dispose d’un délai de 30 jours pour remplir ses obligations. Si passé ce délai vous n’avez toujours pas de réponse, il est dans votre droit de mettre en place une procédure de recouvrement de créance judiciaire.
Comment est mandaté l’agent de recouvrement?
Dans le second cas, l’agent de recouvrement est mandaté par contrat conclu avec le créancier afin de recouvrer ses créances, en contrepartie d’une somme fixée entre les parties. L’agent de recouvrement a pour bagage minimal un diplôme équivalent à Bac+2 (économie, commerce, juridique…).
Quel est le sens de l’agent de recouvrement?
L’agent de recouvrement doit faire preuve : 1 de professionnalisme et de diplomatie ; 2 de persévérance ; 3 de rigueur professionnelle ; 4 d’un sens de l’organisation indispensable eu égard au volume souvent important de dossiers gérés.