Table des matières
La « Sécurité sociale » est un Service public de l’Etat, qui assure l’ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, que ces personnes travaillent sur le territoire métropolitain de la France, ou …
La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux.
Comme la plupart des pays européens, la France a choisi en 1945 de construire un système de Sécurité sociale visant à couvrir l’ensemble de sa population, au travers d’une affiliation obligatoire qui s’impose à la fois aux employeurs, aux salariés et aux travailleurs indépendants.
Quel est le rôle de la protection sociale?
En concourant au renforcement de la nation et de la solidarité sociale, elle peut créer l’assise nécessaire à la stabilité politique et sociale qu’exige la croissance économique. La protection sociale est un investissement dans la croissance pro-pauvres dont le coût peut être abordable, même pour les pays à faible revenu.
Que revêt la protection sociale dans les pays industrialisés?
1 I nstrument qui revêt de longue date une importance primordiale pour les pays industrialisés, la protection sociale est de plus en plus considérée comme un moyen essentiel de faire reculer la pauvreté dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Les dispositifs de protection sociale sont de plus en plus souvent ciblés sur les personnes touchées par le VIH et le sida, notamment les orphelins et les enfants vulnérables.
Certaines définitions mettent l’accent sur les objectifs de la protection sociale, et d’autres sur les principaux instruments qu’elle utilise. Les objectifs comprennent le plus souvent la prise en charge de la pauvreté, des risques et de la vulnérabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE