Est-ce que la science est une science exacte?

Est-ce que la science est une science exacte?

La physique est l’archétype de la science exacte. Il faut voir là une hypothèse fondamentale, qui peut être énoncée de la manière suivante : les phénomènes naturels obéissent à des lois fixes.

Quelle est la science exacte?

Une science peut être dite « exacte » quand les relations entre les différents objets qu’elle étudie sont stables, répétitives et cohérentes. Ceci ne veut pas dire qu’elle représente une absolue immuabilité : pour Karl Popper, la réfutabilité caractérise toute théorie scientifique.

Comment se trouve la science assimilée à la philosophie?

4 Dans un premier temps, la science se trouve purement et simplement assimilée à la philosophie, dans la mesure même où cette dernière se veut recherche systématique de la vérité, ce qui implique une démarche de rupture avec l’opinion (doxa), c’est-à-dire l’ensemble des « préjugés » qui nous tiennent lieu ordinairement de pensée.

LIRE AUSSI :   Comment rediger une demande de presence effective?

Quelle est la conception désintéressée de la science?

C’est la conception « désintéressée » de la science conçue par la philosophie grecque qui survécut jusqu’à la naissance de la science moderne, et dut lentement laisser la place à une toute autre compréhension des rapports entre théorie et pratique, c’est-à-dire science pure et science appliquée.

Quelle est l’objectivité du savoir scientifique?

L’objectivité du savoir scientifique veut se substituer à la subjectivité de l’opinion, indémontrable et indémontrée, arbitraire et gratuite. La science s’oppose ainsi à la religion (qui se réfère à une « vérité révélée », c’est-à-dire à un « dogme »), et à tout autre « savoir » incapable de se fonder en raison.

Pourquoi la science se pose en rupture avec la philosophie?

La science, c’est-à-dire la philosophie, se pose ainsi en rupture avec l’ensemble des préjugés, des idées reçues, des opinions reçues en notre « créance », dit Descartes, depuis notre prime enfance. 7Pour autant, il est remarquable que la Grèce antique n’ait pas développé de science, du moins au sens moderne de ce mot.

LIRE AUSSI :   Comment est defini une zone inondable?