Est-ce que la science est une forme de religion?
Telle qu’elle se présente, la science est en soi athée : il n’y a pas de traces de Dieu dans l’immense accumulation d’études qui couvre tous les domaines de la connaissance rationnelle.
Quel est le rôle de la religion selon Freud?
« Elle règle leurs opinions et leurs actes en appuyant ses prescriptions de toute son autorité ». Freud souligne ici que toute religion définit une morale. Une morale est un ensemble de règles auxquelles on doit conformer sa conduite. Ces règles distinguent un bien et un mal ; un permis et un interdit.
Pourquoi la science N’a-t-elle pas fait disparaître la religion?
La science donne des explications rationnelles à ce que la religion explique par le surnaturel. La science se base sur des observations, des expérimentations et ne valident une théorie que lorsqu’elle celle-ci a été prouvée et vérifiée. La religion, elle, ne se base pas sur la raison, mais plutôt sur l’émotion.
Pourquoi l’église n’est pas opposée à la science?
L’Eglise n’est pas opposée à la science. En fait, au fil des siècles, elle a apporté son soutien à maints efforts scientifiques. Les jésuites, par exemple, ont disposé d’un groupe d’astronomes et de scientifiques au Collège de Rome, qui jouissait de la plus haute estime.
Quel est le sens de la révolution scientifique?
Chaque révolution scientifique pose la question, pour les croyants, de savoir ce qui doit être pris au sens littéral ou, à l’inverse, de ce qui peut être interprété.
Pourquoi la science et la religion s’opposent?
» À ce sujet, deux conceptions s’opposent : Science et religion n’abordent pas les mêmes questions : La science décrit les phénomènes, les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le «comment» de l’existence. L’autre thèse est celle de la continuité des connaissances.
Quel est le martyre de la science?
Ces mots, qu’on attribue à Galilée (1564-1642), évoquent l’image du premier « martyre » de la science, celle d’un homme âgé contraint de réfuter sa propre conviction correcte et d’adhérer aux vues erronées de l’Eglise catholique – c’est du moins ce que croient communément bon nombre d’anti-catholiques.