Table des matières
Est-ce que la science est neutre?
La recherche scientifique ne peut pas être neutre, soutiennent des chercheurs. Selon ce modèle, la neutralité du processus de recherche et des chercheurs est nécessaire pour garantir la scientificité, voire la vérité, d’une connaissance.
Pourquoi le chercheur doit être neutre de son champ d etude?
Cette dernière éviterait que des personnes ou des contextes influencent les résultats de recherche, ce qui leur permettraient d’être généralisables et universels. La neutralité du processus de recherche et des scientifiques serait donc nécessaire pour garantir la scientificité – et donc la vérité – d’une connaissance.
Quand la science croit en Dieu le livre qui bouleverse nos certitudes?
EXCLUSIF – Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du Big Bang sont-elles suffisantes pour convertir les incroyants d’aujourd’hui?
Est-ce que la Bible serait un livre de la science?
La Bible, elle, serait un livre qu’il faut accepter par la foi, sans justification logique. Les réussites de la science semblent l’avoir couronnée comme le moyen d’atteindre la vérité absolue. En revanche, la Bible parle d’un Dieu invisible dont on ne peut prouver l’existence.
Quelle est la nature de la science?
Dans cette perspective, la science consiste en l’étude de la création de Dieu et tout ce que les scientifiques découvrent a donc sa source en Dieu, le Créateur. La création exprime certaines choses sur Dieu (sa grandeur, sa puissance…), elle fait partie de sa “révélation générale”.
Est-ce que la science et la Bible sont cohérentes?
La création et la Bible sont cohérentes. En principe, donc, la science et la Bible doivent se trouver en harmonie. Dans la pratique, il existe très peu de passages bibliques qui touchent à des domaines scientifiques. Mais ces rares cas soulèvent la question de la cohérence ou de la contradiction entre les deux.
Est-ce que la science et la Bible doivent se trouver en harmonie?
En principe, donc, la science et la Bible doivent se trouver en harmonie. Deux domaines soumis à l’interprétation. Dans la pratique, il existe très peu de passages bibliques qui touchent à des domaines scientifiques. Mais ces rares cas soulèvent la question de la cohérence ou de la contradiction entre les deux.