Table des matières
Est-ce que la réaction du soufre et du fer est une réaction de combustion?
2) Interprétation : Il y a une transformation chimique ; le Soufre et le Fer disparaîssent et le Sulfure de Fer (FeS) apparaît. Cette réaction n’est pas une combustion, car on n’a pas de dioxygène dans les réactifs.
Quelle est l’équation bilan du sulfure de fer?
Fe + S → FeS. Le sulfure de fer(II) réagit avec l’acide chlorhydrique en donnant du chlorure de fer(II) et du sulfure d’hydrogène : FeS + 2 HCl → FeCl2 + H2S.
Est-ce que la combustion du soufre dans le dioxygène est une transformation chimique?
Au cours de cette combustion, du soufre et du dioxygène disparaissent. Il se forme un gaz incolore et suffocant, le dioxyde de soufre, qui se dissout dans l’eau et décolore une solution de permanganate de potassium. Il y a donc eu une réaction chimique entre le soufre et le dioxygène.
Quelle sera l’équation bilan de la combustion du soufre dans le dioxygène?
1.2. S + O2 ——————-> SO2 ; Fe + S ——————-> FeS. Une équation bilan est la représentation d’une réaction avec les formules des corps purs mis en jeu. Une mole de soufre (S) réait avec une mole de dioxygène (O2) pour donner une mole de molécule de dioxyde de soufre (SO2).
Quelle est l’équation du soufre?
L’équation de la réaction s’écrit : SO2 + CaCO3 = CaSO3 + CO2.
Est-ce que le fer attaque le fer?
Conclusion : L’acide chlorhydrique attaque le fer. Cette réaction chimique produit du dihydrogène et du chlorure de fer II. 2. Bilan de la réaction chimique Le fer réagit avec les acides en général. Pour cette raison, les emballages alimentaires qui en contiennent sont protégés par du vernis ou de la peinture.
Quelle est la combustion du fer dans l’air?
On réalise la combustion du fer dans le dioxygène de l’air. Se forment alors uniquement des petites boules grises u001d: de l’oxyde de fer. Fais une liste du matériel nécessaire. Quels sont les réactifs mis en jeu dans cette combustionu001d? Quel est le produit u001d? Écris le bilan de cette transformation chimique.
Comment disposer d’un clou en fer?
On dispose d’un clou en fer: il est constitué d’atome de fer (Fe) et d’une solution desulfate de cuivre II(CuSO4) c’est une solution contenant – l’ion sulfate -et l’ion Cu2+. La couleur bleuede cette solution est caractéristique de la présence d’ion Cu2+ Plongeons le clou dans la solution et observons:
Quel est le fer attaqué par l’acide chlorhydrique?
C’est le fer qui est attaqué par l’acide chlorhydrique. Lorsqu’on verse un produit de nettoyage pour WC sur le couvercle en acier d’une boîte de conserve, on observe un dégagement gazeux. L’étiquette de ce produit indique qu’il contient de l’acide chlorhydrique. Indique quels sont les produits lors de l’action du produit de nettoyage sur l’acier.