Est-ce que la radiotherapie peut tuer?

Est-ce que la radiothérapie peut tuer?

La radiothérapie cause des dommages aux cellules cancéreuses à de nombreuses reprises. N’ayant pas le temps de se régénérer entre les séances quotidiennes de traitement, les cellules cancéreuses finissent par mourir.

Pourquoi faire chimio et radiothérapie en même temps?

D’une part, l’utilisation de la radiothérapie en association à la chimiothérapie vise à diminuer le risque d’échec thérapeutique. La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu.

Comment se déroule une séance de radiothérapie?

Déroulé d’une radiothérapie : comment ça se passe? Lors du repérage, le médecin délimite les zones qui devront être irradiées après la réalisation d’un scanner qui permet de situer précisément la tumeur à traiter et les organes à proximité à préserver des rayons. Cette séance peut durer de 30 minutes à une heure.

Quels conseils Pouvez-vous donner pour prévenir les effets indésirables de la radiothérapie?

Quelques conseils : boire beaucoup (environ 1,5 litre d’eau par jour) pour éviter la déshydratation ; prendre des anti-nauséeux et des anti-diarrhéiques (demandez à votre médecin) ; éviter de manger quelques heures avant et après la séance.

LIRE AUSSI :   Quels sont les chiens qui ont un trouble du comportement?

Qui s’occupe de la radiothérapie?

Cancérologue – Chimiothérapeute – Radiothérapeute Cancérologue C’est un médecin spécialiste qui traite les cancers soit par chirurgie, on l’appelle chirurgien cancérologue, soit par chimiothérapie, on l’appelle cancérologue chimiothérapeute, soit par radiothérapie, on l’appelle cancérologue radiothérapeute.

Comment se déroule la séance de radiothérapie?

Lors de la séance de traitement qui a lieu dans une pièce très particulière, appelée bunker, étanche aux radiations, le patient est allongé sur le dos, mais la position peut varier en fonction de sa morphologie et de la zone à irradier. L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement.

Quel est le rôle de la radiothérapie?

La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « . Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.

LIRE AUSSI :   Quelle est la Seconde Guerre mondiale 1939-1945?

Comment fonctionne la radiothérapie métabolique?

Radiothérapie métabolique : elle consiste en l’ingestion (boisson ou gélule) ou l’injection d’une substance radioactive qui va se fixer sur les cellules cancéreuses afin de les détruire. Cette technique est notamment utilisée en cas de cancer de la thyroïde.

Quel est le devoir des médecins radiothérapeutes?

Les médecins radiothérapeutes ont un devoir d’information et de dialogue essentiel à la compréhension et à l’adhésion des personnes, afin qu’une décision mesurée, adaptée et acceptée de part et d’autre puisse être prise.